Sous-titré Le Premier Homme sur la Lune en France (ils nous pensent trop cons ? 🤷🏽♂️)
L’histoire du premier homme sur la Lune, une histoire tellement connue que c’était couillu d’en faire un film en 2018 !
Mais cette histoire est elle vraiment bien connue ? Pas si sûr et ce film apporte pas mal d’éléments en plus que juste « décollage-alunissage » pour réussir à se démarquer.
On commence directement le film avec Neil aux commandes d’un X-15, suit l’accès au programme Gemini et enfin le programme Apollo avec le fameux alunissage d’Apollo 11.
Tout au long du film, les effets de la vie privé (et notamment le rôle de père) sur le professionnel et inversement sont mis en avant de façon intelligente.
Le point de vue est celui de Neil évidemment, mais c’est parfois littéralement le cas. On se retrouve à sa place à voir ce qu’il voit et ça c’est un très bon point.
Ces scènes en première personne apportent un niveau d’immersion assez fou lors des décollages ou phase de pilotage et également une fois sur la Lune. Et ce n’est qu’amélioré par une immersion sonore vraiment nickel. La salle Dolby Cinéma à probablement aidé sur ces points mais la salle ne fait que sublimer le travail réalisé, donc bravo aux équipes du film.
Le casting est très convaincant et ils réussissent tous à nous plonger dans l’histoire et à nous faire ressentir les bonnes émotions aux bons moments.
Le seul petit point négatif pour moi, c’est que Buzz Aldrin n’est que très peu présent, mais vu la narration choisie c’est plutôt logique.
Globalement c’est du très bon et ça sera un 8/10.
J’ai vraiment apprécié ce film et l’immersion qu’il propose. On ressent la tension à chaque fois et même si la fin nous est connue, cela n’empêche pas d’y être à 100% et d’espérer la réussite des astronautes. Je trouve ça cool de pouvoir « vivre » des événements historiques comme ça presque comme si on y était.
Dans plusieurs décennies, on verra peut-être des films sur Space X avec le décollage de Falcon Heavy et c’est fou d’y penser.