Critique: Crazy Rich Asians

Poster Crazy Rich Asian

C’est la première critique qui me donne du fil à retordre. Je n’arrivais pas à exprimer correctement ce que j’ai ressenti avec des mots. Et pour cause, j’attendais ce film avec une grande impatience et, à mon grand bonheur, il a dépassé toutes mes attentes !

L’un des points important de ce film, c’est le casting entièrement constitué d’actrices et acteurs d’origine asiatique. C’est beau mais c’est surtout cohérent vu que l’aventure se déroule à Singapour, dommage que ça soit si rare au point de devoir être relevé. 

Un très bon casting qui arrive à nous faire vivre le moment et nous permet de nous attacher aux personnages avec une remarquable aisance. Grâce à ces belles performances, toutes les émotions sont parfaitement retransmises. J’ai notamment en tête deux moments où j’ai été vraiment touché par tout ce que dégageait la scène (mais pas de spoils). 

Pour supporter ces personnages, une belle réalisation. La mise en scène est nickel et les échanges fonctionnent tous. Visuellement ça envoie, c’est beau, coloré, dépaysant et presque féerique. Je n’avais qu’une envie, être à Singapour.

Le film nous emmène dans la sphère particulière des ultra-riches sous un angle différent et ça fonctionne, on s’y croit le temps d’une séance. C’est intéressant et surtout bien mis en œuvre ce qui permet d’apprécier le voyage au maximum.

Mais tout n’est pas que bijoux, demeures démesurées et voitures de luxe, les responsabilités et les conséquences de ce monde sont habilement esquissées afin de nous faire comprendre les différents point de vues. 

L’importance de la famille et des traditions culturelles sont également au cœur de ce métrage et c’est même le point clé. 

Il y a encore d’autres choses à dire sur ce film, comme la poursuite du bonheur personnel en opposition à la pression familiale ou la lutte des classes. Mais comme je l’ai dit j’ai déjà eu du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti, je ne vais donc pas m’étendre. 

En conclusion, c’est vraiment une excellente comédie romantique et pour moi ça mérite un très beau 8.5/10. 

J’ai vraiment adoré ce film et son succès aux États-Unis ne m’étonne guère, il m’a vraiment touché et il me tarde de le revoir. Il sera, sans aucune hésitation, dans ma collection !