Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.
Le retour en Europe ! Après l’aventure New-yorkaise nous avons une aventure parisienne.
Premièrement, chapeau bas au casting qui nous font croire aux personnages et à ce monde.
Eddie Redmayne, je le trouve aussi génial que dans le premier, un personnage masculin très différent des clichés et ça fait du bien. Mais il est plus en retrait et j’ai peur qu’il soit encore moins présent dans les prochains films.
Jude Law m’a vendu un Dumbledore jeune et dégageant un charisme fou, j’ai clairement hâte de le revoir dans ce rôle.
Et la très belle surprise vient de Jonny Depp qui est charismatique, puissant et très beau parleur. Et s’il était un meilleur méchant que Voldemort ? Ce qui compte ici c’est que je n’ai pas vu Depp mais Grindelwald donc bravo !
Seul petite ombre au tableau, Ezra Miller qui joue une pièce centrale de l’histoire, auquel je n’arrive pas à m’accrocher. Performance de l’acteur ou écriture du personnage, je ne saurai donner de réponse définitive mais le deuxième choix semble plus cohérent avec mon ressenti.
Ce casting est placé dans une histoire qui n’étais que la toile de fond du premier film. Pour la faire avancer il y a plusieurs intrigues qui s’entremêlent pour déboucher sur le twist du film. Ça plaira à certains et les autres trouveront que c’est trop. Personnellement j’ai trouvé ça assez intéressant et presque habile dans l’écriture mais à l’écran ça aurait peut-être mérité un montage plus clair. Surtout que la révélation finale ne résoudra rien et n’est qu’un cliffhanger, intéressant peut-être mais tiré par les cheveux. J’espère vraiment qu’ils savent où ils vont.
Ce film offre pas mal de fan-service et, dans un monde où ce terme est devenu péjoratif, je ne trouve pas ça négatif, au contraire. Ayant revu les neuf films précédents avant la sortie de celui-ci, j’ai trouvé ces moments quasi jouissif et je suis loin d’être un Potterhead.
A propos de Paris, la ville est superbe et se marie très bien à cet univers. Mais elle n’apporte rien à celui-ci, aucunes spécificités du monde magique français et c’est bien dommage. J’aurai adoré découvrir un nouvel aspect de ce monde merveilleux, mais on a juste l’impression de voir une extension du ministère anglais.
Et ce dernier point c’est ce que je reproche à ce film. Le premier film avait pavé la voie pour visiter le vaste monde de cet univers et découvrir d’autres cultures magiques. Au final, ce film aurait pu entièrement se dérouler au Royaume-Uni et ça aurait été la même.
Je n’ai pas parlé des Animaux Fantastiques et c’est normal. Une scène chez Newt/Norbert nous rappelle la scène de la valise du premier film avec plusieurs espèces et c’est magique. Mais par la suite, ils sont très peu utilisés et quasiment éclipsés par tout ce qui se passe. C’est vraiment dommage car leurs scènes sont intéressantes et l’interaction avec Newt/Norbert est des plus adorables. De plus, les design et comportement sont vraiment travaillés et splendides, j’oserai même dire Fantastiques !
Et on revient au fait qu’ils s’éloignent de ce que permettait ces films. Même dans le logo du film, le sous-titre prend beaucoup plus de place, ce qui montre peut-être l’envie d’éclipser le côté Animaux Fantastiques.
Pour conclure, et malgré la négativité de cette critique, j’ai vraiment apprécié ce film que j’ai vu deux fois (la deuxième pour écrire cette critique d’ailleurs) et c’est pour moi un 7/10.
Il y a de belles choses à l’écran, d’autres mises en places et j’ai hâte de voir la suite. Mais j’ai aussi peur du virage pris donc j’émettrais une petite réserve que je garde dans un coin en attendant.