Critique: Le Grand Bain

Poster Le Grand Bain

Pour être honnête, je ne pensais pas aller voir ce film. Mais il m’a été recommandé et je me suis dis pourquoi pas, et heureusement. 

Le film raconte l’histoire d’une petite équipe de natation synchronisée masculine qui décide de s’inscrire aux championnats du monde. Mais ils ne sont pas vraiment bons, ni vraiment sportifs d’ailleurs. 

Pour ces hommes, les entraînements sont plus des moments de liberté, des moments où ils échappent à leur vie pas très glorieuse. Ils y ont créé un lien de confiance qui leur permet de parler de ce qui se passe dans leur vie et vider leur sac. 

L’entraîneuse, ancienne star de natation synchronisée en duo, n’est pas mieux logée puisqu’elle n’est plus que l’ombre de son passé. Mais c’est elle qui apporte à l’équipe le calme et la douceur pendant les entraînements. 

Chaque personnage est unique et apporte un élément au groupe. Les scènes hors de la piscine nous permettent vraiment de les connaître individuellement, de comprendre l’impact du groupe sur leur vie et inversement.

L’inscriptions aux championnats ne fait qu’améliorer l’esprit familial du groupe et l’impact positif que ce dernier a sur chacun des membres s’accentue. Et ce qui en dégage fait du bien.

L’humour est vraiment excellent et j’ai passé une bonne partie de la séance à rigolé. Petite mention spéciale à Leïla Bekhti qui créée des échanges particulièrement drôles. 

Au final, ce fut une belle surprise et pour moi ça sera un petit 7/10. 

De l’humour, des ondes positives, des personnages vrais et des acteurs impliqués  ça fait du bien et je suis content de m’y être plongé.