Ou Ralph 2.0
Je suis très content d’avoir pu voir ce film juste après la sortie américaine alors qu’il ne sort qu’en février en France.
En effet, j’adore le premier film qui est juste excellent. J’étais donc très impatient de voir ce qu’ils nous ont concocté pour cette suite. Et spoiler, je n’ai clairement pas été déçu, bien au contraire !
Tout d’abord, parlons un peu de l’histoire. Ralph et Vanellope, meilleurs amis depuis 6 ans maintenant, vont sur internet pour trouver un volant et le faire livrer à la salle d’arcade afin de réparer Sugar Rush, le jeu de Vanellope. Ce McGuffin est intelligemment trouvé selon moi et permet de remettre en place le caractère de chacun.
L’enchaînement des événements qui lance l’aventure se fait donc de façon très naturelle et parfaitement en accord avec la personnalité de chacun des personnages.
En parlant des personnages, ils sont géniaux. Vanellope et Ralph forment un duo magique et attendrissant, une magnifique amitié. Ils ont évidemment droit au focus mais tous les personnages secondaires sont travaillés et bien intégrés à la trame. Yesss est parfaite dans son rôle de buzz-ness (buzz+business) woman. Shank est une leader badass qui devient un peu la mentor de Vanellope. Spamley est vraiment drôle tout comme JeSaisTout.
Bref beaucoup de cohérence et de travail pour nous offrir un ensemble varié mais qui fonctionne. Le plus impressionnant c’est le nombre fou de caméos tous très bien intégrés et intelligents. Notamment, la scène avec les princesses Disney qui est juste parfaite. Pour être précis, c’est toute la visite du site « Oh My Disney » qui est parfaite et quasi jouissive vu les références.
Cette scène est d’ailleurs un beau résumé de la justesse de ce film, elle montre le niveau de réflexion, d’humour méta et l’attention apportés à chaque élément.
Petit point sur le casting vocal, je l’ai vu en VF et elle est excellente. J’irai le revoir en VO à sa sortie, parce que j’aime l’anglais et entendre le casting et dialogues originaux. Mais la VF est très bien réalisée donc bravo aux doubleurs.
Enfin, ce film est vraiment beau. C’est coloré, vivant et on se sent vraiment embarqué dans l’aventure. Le nombre hallucinant de références visuelles est énorme mais toujours avec de la cohérence.
Dans le jeu de Shank par exemple, les avatars des humains se déplacent réellement comme des avatars de jeu-vidéo et c’est à la fois hilarant et tellement cool comme détail.
En parcourant internet, il y a énormément de références dans le décor et il faudra plusieurs visionnages pour tout voir. Heureusement cette myriade de détails ne gène en aucun cas la clarté et c’est même très bien équilibré.
Ce film ne repousse pas de limites comme l’a fait Vaiana avec l’eau ou Zootopia avec les fourrures. Mais on ne peut lui enlever la qualité du travail réalisé, chapeau à toutes les équipes derrière chaque plan.
Bref, c’est du grand film d’animation et c’est un grand 9/10 de ma part.
C’est beau, drôle, fun et rempli d’émotions, que du bon en somme. Il faudra prendre son mal en patience avant de le (re)voir en février mais je le conseille vivement.
Et restez jusqu’à la toute fin, ce film a les deux meilleures scènes post-génériques du game !