Je vais commencer par dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce film, n’ayant vu qu’une bande-annonce. Je m’attendais juste à être agréablement surpris. Et ce fut le cas, clairement !
Le film suit des femmes ayant perdu leur mari. Ces derniers étaient des braqueurs, et ont été pris en embuscade après avoir volé un gang. L’argent ayant disparu, les veuves vont devoir rembourser le gang pour ne pas subir les conséquences d’un monde qu’elles préféraient ignorer jusque là. Pour ce faire, elles vont utiliser les plans du prochain braquage prévu par leur mari et tenter de le mener à bien.
La tension engendrée par cet ultimatum, combiné au deuil à peine commencé, créé une ambiance assez particulière mais aussi très interessante. Tout est dans la retenue, le sérieux et le pragmatisme. Il y a bien des petits moments un peu plus léger avec un peu d’humour, mais dans l’ensemble c’est sombre et dramatique. J’ai vraiment bien aimé le ressenti que cela provoque.
Au niveau des personnages, ils sont assez variés.
Les maris sont introduit par leur relation avec leur femme, c’est rapide et efficace. Mais ça nous aide notamment à comprendre la vie de chacune des femmes et leur caractère. C’est très habilement mis en oeuvre.
Les veuves n’ont rien en commun, et il n’y a pas beaucoup d’échanges. Elles sont là pour faire un job, point. Mais les échanges qu’on a sont clairs et concis, et ça fonctionnent très bien. Cela est dû au fait que les personnages sont exactement dans le ton adéquat, ce qui intensifie chaque scène et renforce leur intérêt et impact.
Mais tout ce dont je viens de parler ne fonctionne vraiment qu’avec les belles prestations d’un casting étoilé. Ils sont tous dans leur personnage et nous délivrent de très belles performances avec beaucoup de justesse.
Je n’ai pas parler de la sous-intrigue politique, qui voit s’opposer le chef du gang qui veut récupérer son argent et le personnage de Colin Farell, car c’est assez secondaire, même si lié à l’histoire des veuves. Ce n’est pas pour autant que c’est inutile. C’est même bien intégré à la trame principale et ça ne casse pas le rythme. De plus, certains sujets interessant sont abordés comme l’héritage du pouvoir familial ou la démagogie politique.
Je ne vais pas plus m’étaler, pour moi ça mérite un beau 7.5/10.
C’est un bon film avec une belle réalisation et un casting aux petits oignons. Le tout dans une ambiance très intéressante et cohérente.