Critique: Mortal Engines

Poster Mortal Engines

Ah, Peter Jackson ! Un nom lié à tout jamais à l’une des meilleures sagas adaptée au cinéma. Du coup, lorsqu’il adapte de nouveau un livre ça laisse rêveur.
Malheureusement, ça ne fonctionne pas aussi bien à chaque fois.

N’étant pas très lecture, je ne connaissais pas l’univers ou l’histoire proposé par Mortal Engines, ce fut donc une totale découverte. 
Et il faut dire qu’il y a de la matière. Un monde totalement remodelé et ravagé après l’utilisation d’une arme surpuissante. Le tout placé dans un futur lointain n’ayant plus accès aux technologies actuelles mais avec certaines assez futuristes. 

C’est intéressant et de nombreux éléments mentionnés nous donnent envie d’en savoir plus, d’en voir plus. 

Le monde est vraiment varié mais pas utilisé au maximum. C’est bien dommage car visuellement c’est assez fou !
Je crois que ce qui m’a vraiment impressionné, c’est qu’il n’y a pas un moment où je n’ai pas cru aux effets visuels, tout semble palpable et réel. 
Entre la ville habitée par des pilleurs, la prison mobile en pleine mer, le village en plein ciel et évidemment les villes roulantes, j’étais émerveillé devant la diversité et la qualité.

En comparaison, l’histoire du film fait pâle figure. En effet, elle n’est pas aussi développée que l’univers proposé et manque un peu d’ambition. Ou peut être qu’elle n’est pas centré sur la bonne intrigue ? Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas ce qui m’a le plus plu.

Et la plupart des personnages n’aident pas vraiment. Le casting est bon mais c’est l’écriture qui n’est pas au niveau. Je ne sais pas si ça vient du livre ou si c’est l’adaptation qui est responsable mais c’est presque fade, alors qu’ils ont l’air d’être intéressants. C’est assez étrange comme sensation.

En conclusion, ce film aura un petit 6.5/10. 

Il est loin d’être mauvais, il y a de très bonnes choses à l’écran. Malheureusement, ça ne fait pas mouche et il manque quelque chose d’épique et d’accrocheur à la narration pour avoir un film qui emporte le spectateur. C’est vraiment dommage !

Mention spéciale aux équipes qui ont réalisé les décors et qui les ont rendus si concrets et réalistes. 

C’est beau et on voudrait en voir plus de ce monde mais le reste n’est pas à la hauteur.