Critique: Aquaman

Poster Aquaman

Ah l’univers Worlds of DC, anciennement dénommé DCEU (DC Extended Universe) ! C’était une belle opportunité pour DC d’avoir un univers qui ferait rêver de nombreux fans pour les années à venir.
Mais malgré les idées et la magnifique réalisation de Zack Snyder, de nombreux problèmes ont fait que ça n’a pas été à la hauteur pour beaucoup. 

Mais j’ai gardé espoir qu’ils finiraient par redorer le blason DC, Wonder Woman était d’ailleurs un pas dans la bonne direction. C’est pour cela que j’attendais beaucoup Aquaman et avec James Wan aux manettes, j’avais même confiance !
Force est de constater que j’avais raison d’y croire. 

Premièrement, nous avons l’histoire que j’ai apprécié. Tout s’enchaîne de façon assez naturelle et le spectateur n’est pas perdu malgré tout ce qui se passe à l’écran.

Le film ne mentionne qu’une seule fois Justice League, et à juste titre car ceci permet de ne pas se cloisonner et de vraiment lâcher les chevaux. Et c’est ce que fait Wan, il y va à fond avec toute la mythologie du personnage et ça fonctionne.

On est emporté dans une aventure décomplexée et ultra fun, avec des dimensions pharaoniques du merveilleux monde aquatique que l’on découvre petit à petit. C’est vraiment dynamique et rythmé, parfois un peu trop peut-être mais c’est tellement cool que l’on se laisse embarquer volontiers.

Et le voyage n’est que plus interessant avec un casting au poil qui porte des personnages tout aussi convaincant.

Évidemment, Jason Momoa est la star ici et c’est normal. Il est Aquaman, charismatique et sympathique. Le choisir fut très judicieux et j’ai hâte de le revoir dans ce rôle. 

Amber Heard incarne Mera et elle est vraiment magnifique. Son alchimie avec Momoa n’est pas encore parfaite mais tout au long du film ça s’améliore et ça promet pour la suite. 

Patrick Wilson m’a impressionné. Orm est classe et pendant un temps on a presque envie d’être de son côté. 

Yahya Abdul-Mateen II n’a pas beaucoup de temps à l’écran mais son Black Manta est parfait. Son personnage a une évolution très naturelle et il est bien intégré à l’intrigue. 

En résumé, c’est un beau casting qui sert de bons personnages !

Visuellement ça envoie du très lourd que ca soit les environnements ou les costumes, il y’a eu un travail énorme et c’est magnifique.

Les costumes sont directement tirés des pages de comics  et par un miracle inexplicable ca fonctionne. C’est probablement le côté décomplexé de l’ensemble qui aide mais c’est vraiment intéressant de retrouver des designs aussi colorés et atypiques dans un film live. 

Les environnements sous-marins sont également magnifiques. La direction artistique du film additionnée à la qualité de production de chez ILM (Industrial Light & Magic) nous permet vraiment de découvrir des paysages grandioses et splendides, on reste sans voix devant de nombreux plans.

Je suis heureux qu’ils se soient lâché sur les designs et qu’ils aient vraiment embrassé l‘ œuvre d’origine. 

Pour conclure, j’attribue à ce film un beau 8.5/10 !

Le film est inégal certes mais la joie et la dose de fun que j’ai reçu l’emporte largement. James Wan a totalement pris à cœur ce projet et cela se ressent, le résultat vaut clairement le détour.

L’esprit comics est là avec de l’épique, du fun, de l’émerveillement et de splendides visuels. C’est vraiment grisant et la dernière image du film capture totalement cela.

Bref, enfin un film DC qui me fait vraiment ressentir tout ça. Il y’a encore quelques améliorations à apporter mais j’y crois plus que jamais.
J’espère vraiment être aussi enthousiaste pour les futures productions Worlds of DC.