Critique: Colette

Poster Colette

Comme pour la précédente critique, je n’avais aucune idée de ce que ce film allait m’offrir. Keira Knightley seule m’a donné envie de le découvrir !

Et franchement, ce fut un bon moment et une agréable découverte.

Comme le titre l’indique, ce film retrace une partie de la vie de la romancière française Colette. On suit notamment son mariage tumultueux avec Henry Gauthier-Villars, alias Willy, mais aussi et surtout sa libération créative et sentimentale. 

Au niveau du casting, tout est très cohérent et les performances sont toutes bonnes mais la plupart des personnages sont surtout utilitaires.
En effet, le film se concentre principalement sur Colette mais aussi sur son mari, et leur relation assez particulière.

Dominic West délivre une excellente performance dans le rôle de Willy. Il arrive parfaitement à transmettre l’avidité et la perversité du personnage avec subtilité.

Mais c’est bien Keira Knightley qui brille dans le rôle titre. Elle nous fait réellement vivre la transformation de la jeune Colette, un peu simplette, à la femme forte et épanouie.

Un élément que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les costumes. Ceux de Colette sont particulièrement géniaux et illustrent bien son évolution. Mais la qualité est au rendez-vous pour tous les personnages à l’écran. 

En conclusion, je donnerai à ce film un 7.5/10.

Keira Knightley excelle dans ce beau biopic, très bien réalisé.  Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire, c’est bon et agréable à regarder.