Pour ce film, je n’avais vraiment aucune attente. Je ne connaissais ni l’histoire, ni le casting et encore moins le livre dont c’est l’adaptation, j’y suis allé complètement à l’aveugle.
Et wow, quelle claque ça a été !
Le scénario est simple mais poignant, Starr est témoin du meurtre de son meilleur ami d’enfance lors d’un contrôle routier. Elle doit alors décider si elle témoigne pour demander justice ou si elle reste dans l’anonymat et le secret pour se protéger.
Je dois dire que la mise en scène fonctionne parfaitement et ne perds pas en rythme. Tout se passe de manière très fluide et pour contrebalancer la dureté de l’histoire et de certaines scènes, nous avons des moments plus tendres et joyeux.
Le tout est porté par un casting vraiment bon et impliqué. C’est une des raisons qui fait que ça fonctionne.
Anthony Mackie m’a surpris dans un rôle de bad-guy, je ne m’attendais pas à ça de lui, et il s’en sort très bien.
Russell Hornsby est tout simplement parfait pour jouer le père de Starr. L’intensité dans chaque phrase est palpable et résonne juste à chaque fois.
Mais c’est Amandla Stenberg qui brille une fois de plus à l’écran, elle transmet parfaitement tout ce que Starr vit.
Je l’appréciais déjà beaucoup et c’est encore plus le cas avec ce rôle.
Au final, ce film obtient un magnifique 9/10.
J’avais les émotions à fleur de peau durant tout la séance. Que ça soit les rires, les pleurs ou la colère, j’ai tout ressenti. Ce fut d’un belle intensité et je pense que c’est grâce à cette implication que j’ai adoré.
La nécessité de parler du problème de la violence policière est bien présente car, malheureusement, il est loin d’être résolu. L’injustice et la peur engendrées sont tellement oppressantes pour ceux qui la subissent, que l’incompréhension et la colère dominent.
Je ne pense pas qu’il aura un impact notable sur notre société, mais il prend le sujet à cœur et c’est déjà une première étape.
En résumé, c’est un bon film, percutant et nécessaire !