Comme pour l’excellent Green Book, j’ai découvert ce film grâce aux récentes cérémonies de récompenses.
Encore une fois, j’ai très bien fait car il est excellent !
Le scénario retrace la montée en puissance de Dick Cheney au sein de la classe politique américaine. D’exclu de l’université de Yale, il est devenu le vice-président le plus puissant des États-Unis, et donc l’un des hommes les plus puissants du monde. Ayant occupé le poste de chef de cabinet de la Maison-Blanche et de secrétaire à La Défense, cet homme a un parcours exceptionnel mais inconnu du grand public.
Lors du visionnage, on comprend comment il a réussi à atteindre ses postes avec autant de discrétion. Mais aussi et surtout, l’impact qu’il a eu sur le monde et la vies de millions de personnes. En effet, Dick Cheney n’avait pas que le poste de vice-président, il était partout. Ce qui lui donnait un contrôle sur toutes les decisions et ce avec un pouvoir quasi-irrévocable. C’est à la fois très intéressant et très effrayant !
Pour dérouler l’histoire, une construction assez atypique est mise en place. Il y’a des ellipses, des retours sur le narrateur et des scènes qui se déroulent le 11 septembre 2001, parsemées tout au long du film. Mais aussi des plans totalement hors propos et inattendus, mais clairement liés à ce qui est dit ou ce qui vient de se passer.
Cela déstabilisera certainement le spectateur et perdra une partie de l’audience. Mais pour ceux qui réussiront à tenir et à s’investir, c’est très intéressant et ingénieux.
Le tout est porté par un casting 5 étoiles, très cohérent et qui offre une immersion totale dans l’histoire.
Sam Rockwell et Steve Carell sont excellent est sont totalement impliqués dans leur rôle. Ils sont très impressionnants !
Amy Adams est éblouissante dans le rôle de Lynne Cheney. Elle nous délivre une belle performance qui nous permet de découvrir cette femme puissante et qui a poussé son mari au sommet.
Christian Bale est toujours aussi bon et offre ici une performance exceptionnelle. Il ne joue pas un personnage, il l’incarne. L’Oscar n’est pas loin, c’est certain !
Ce dernier me donne l’opportunité de parler rapidement de la transformation physique des acteurs. L’excellence de Bale dans le domaine est une nouvelle fois confirmée mais l’équipe de maquillage est également à saluer.
En effet, les acteurs sont méconnaissables et cela ajoute au réalisme du film. On ne voit plus l’acteur et sa carrière mais le personnage et son histoire. Donc chapeau à tout les équipes pour le travail fourni.
Pour conclure, je pense que ce film mérite amplement un 8.5/10.
Que ça soit l’histoire, la réalisation ou le casting, j’ai vraiment tout apprécié et j’ai passé un très bon moment. Adam McKay à fait un très fort, le film est à la fois divertissant et informatif.
Certes il s’agit d’une vision de l’histoire, adaptée pour en faire un film, il ne faudra donc pas tout prendre pour argent comptant. Mais dans sa globalité, le film pose pas mal de questions interessantes et ouvre une fenêtre sur des événements et un univers que peu de monde connaît.