Thomas Ngijol, et sa femme Karole Rocher, se sont donné l’objectif de réaliser le premier film de super-héros français. Évidemment il s’agit d’une comédie mais, selon moi, ça fonctionne plutôt bien !
L’histoire se déroule en Afrique dans les années 70, où Clotaire Sangala reviens, après plusieurs années à Paris. On découvre un homme qui aime la vie facile et qui fait passer ses petits plaisirs avant les autres. Mais lorsque celui qui l’a élevé est tué par une milice locale, il va acquérir des pouvoirs qui lui permettra de devenir le “premier” super-héros africain et renverser la dictature en place.
Le casting fait le boulot et nous plonge bien dans l’univers proposé.
J’ai notamment apprécié la prestation d’Édoard Baer dans le rôle de l’ambassadeur français qu’il porte à merveilles. Mais aussi, Michel Gohou qui joue le président Ezechias avec une tonalité parfaite.
L’humour, plutôt absurde, m’a convaincu et j’ai beaucoup ri mais je penses qu’il ne plaira pas à tout le monde, il finira même par en lasser certains puisqu’il est assez redondant.
Pour conclure, ça sera un bon 6.5/10
Ce film fut une belle surprise et, même s’il est loin d’être parfait, il y’a de bonnes idées et une bonne cohérence globale. Le personnage principal n’est pas attachant par définition mais j’ai bien aimé son évolution, même si un peu classique, et son coté anti-héros.
Je penses qu’il y aura une suite, et j’espère qu’ils en profiteront pour améliorer leur concept, qui a du potentiel, tout en étant plus ambitieux. Mais vu l’humour et l’angle choisi pour traité l’histoire, ils devront faire très attention à ne pas devenir une caricature.