Critique: Cold Pursuit

Bannière Cold Pursuit

Ou Sang Froid, dans notre beau pays. 

Ah Liam Neeson, un des grands noms du cinéma hollywoodien qui laissera pour toujours sa marque sur de nombreux univers et genres. Et c’est notamment pour lui que je suis allé voir ce film. On le retrouve ici dans le remake d’un film norvégien, Refroidis, du même réalisateur.

Le scénario suit Nelson Coxman un conducteur de chasse-neige à Kehoe, une petite station de ski. Lorsque son fils meurt d’une overdose, Nels sait que celui-ci n’était pas un drogué et part en quête de vengeance.

Un des points fort de ce film, c’est l’ambiance qui est très pesante et d’une belle constance. On ne perds jamais beaucoup de la tension installée. Tout est cru, intense et platonique, il n’y a pas vraiment de légèreté car même l’humour est assez dure et noir. 

L’action est très pragmatique, on n’est pas face à des machines de guerres mais des hommes, qui fatiguent et qui ont une force et une endurance tout à fait normales. Étrangler une personne c’est dur et ça prend du temps, frapper un ennemi pour avoir des informations c’est usant et on le voit, on le ressens et c’est bien mis en scène.

Le casting est dans l’ensemble efficace et bien ancré dans l’histoire proposée. 

J’ai notamment en tête Tom Bateman qui est très bon, Emmy Rossum qui offre de vrais moments de lucidité face à qu’il se passe. Et évidemment Liam Neeson qui une fois encore offre une bonne prestation.

Parmi les personnages, il y en a des bons qui sont bien utilisés et d’autres peut-être utiles mais pas vraiment intéressants. 

Il en est de même pour certaines scènes, elles apportent des longueurs inutiles qui auraient pu être évitées, c’est dommage.

Une des belles choses que je retiens, ce sont les magnifiques plans de la montagne enneigée. C’est vraiment beau !

Au final, je penses que ça sera un petit 7/10.

Ce film m’a laissé sur un sentiment très étrange. Il fonctionne bien et tout s’enchaîne de manière assez fluide, mais certaines scènes m’ont laissées dubitatif. Mais dans l’ensemble j’ai bien apprécié.

Je penses qu’il s’agit là de la dernière fois que Liam Neeson sera au cœur de l’action de cette manière. Pour moi, malgré c’est quelques moments d’incertitudes, il termine sur une bonne note.