Critique: Captain Marvel

Bannière Captain Marvel

Après presque 8 mois, le MCU revient en salle avec l’introduction de Captain Marvel, le personnage le plus puissant de cet univers !

Est-elle à la hauteur et pourra-t-elle aider les Avengers suite à la Décimation ? Pour moi c’est un oui !

Je vais difficilement pouvoir parler de l’histoire sans spoiler, mais je dois dire que j’ai était agréablement surpris par celle-ci. 

On commence directement dans le vif du sujet avec Vers sur Hala. On enchaîne ensuite sur une mission de la Starforce, avec la présentation rapide et efficace des différentes factions et des personnages. 

Tout s’enchaîne de manière fluide et rapidement, sans perdre le spectateur. Ce n’est qu’une fois arrivé sur Terre qu’on se pose un peu, que les pièces se mettent en place pour décrypter le mystère. 

On est un peu comme Carol qui découvre qui elle est petit à petit, et c’est intelligemment mis en place. 

Un des éléments que j’ai adoré c’est la menace Skrull. Étant donné leur capacité de métamorphose, on se demande toujours si une personne n’est pas un Skrull. La sorte de paranoïa qui en résulte est très intéressante. J’espère vraiment qu’ils feront partie du futur du MCU.

Un autre point fort, c’est clairement la relation entre Fury et Danvers. La confiance accordé à l’inconnu dans un moment de doute et de remise en questions, c’est beau. La bonne humeur et la chaleur de leur échanges est contagieuse.

Le casting est vraiment génial et visiblement impliqué. 

Clark Gregg n’est pas assez assez à l’écran selon moi mais ça fait plaisir de le revoir dans le rôle de Coulson, sur grand écran. 

Gemma Chan est géniale dans le rôle de Minn-Erva. J’ai un vrai coup de cœur pour cette actrice et ce film ne fait que le confirmer. Seul regret, j’aurai aimé la voir un peu plus.

La tenue de commandant de la Starforce va très bien à Jude Law et son rôle m’a bien plus. J’aimerai vraiment le revoir dans d’autres missions à travers les galaxies avec l’armée Kree.

Ben Mendelsohn est juste excellent en tant que Talos, le chef des Skrull. Il réalise une performance tout en nuances et en puissance, qui fonctionne parfaitement et qui est un point clé du film.

Comme je viens de le dire la duo Danvers-Fury fonctionne bien et c’est notamment grâce à la complicité de Brie Larson et Samuel L. Jackson.

Ce dernier est une nouvelle fois parfait. Il y’a des effets spéciaux pour le rajeunir mais ce n’est perceptible à aucun moment, c’est impressionnant. Le fait que ça soit Jackson y est pour beaucoup !

Brie Larson ne m’a clairement pas déçu, elle incarne une Carol Danvers à la découverte d’elle même mais avec un caractère bien trempé. Je ne demande qu’à la voir à la hauteur de son titre de Captain et diriger les Avengers, car j’ai la conviction qu’elle a ce qu’il faut pour y arriver.

Visuellement, j’ai vraiment bien aimé ce qui est proposé. Hala est vraiment très classe, on ressent bien la puissance du peuple Kree et son influence. Dommage qu’on n’y soit pas resté un peu plus longtemps, j’espère vraiment qu’on y retournera plus tard. 

J’ai beaucoup apprécié les costumes également. La tenue des Skrulls est très détaillée et en adéquation avec leurs capacités. Celles des Kree et également interessante, beaucoup plus militaire et brut mais très stylées. Évidemment, j’adore celui de Carol qui rend très bien à l’écran, surtout une fois qu’il prend des couleurs.

En conclusion, pour moi ça sera un beau 8/10.

J’ai passé un bon moment devant ce film, et ce à chacune des trois séances. L’humour fonctionne, les personnages et leurs liens sont bien mis en place, l’action se fait attendre mais ça vaut le coup.

Captain Marvel est enfin présente dans le MCU et j’ai hâte de la voir interagir avec les autres personnages, mais aussi son évolution dans le futur.

Oui, ce n’est pas le meilleur film du MCU, mais il s’agit d’une belle origin story qui se démarque, tout en étant efficace. On a en plus l’occasion d’en savoir plus sur le passé de certains personnages que l’on connaît et ça, pour un fan, c’est toujours intéressant.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre fin avril pour Endgame, la conclusion du MCU tel qu’on le connaît … et je suis on ne plus impatient !