Critique: Dumbo

Bannière Dumbo

Cette année, Disney va continuer de proposer certains de ses films légendaires en version “live” et j’ai plutôt hâte de voir ce que cela va donner !
Le premier est donc Dumbo, et le fait qu’il soit réalisé par Tim Burton était intriguant mais surtout prometteur. Le résultat ? Efficace et beau !

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire, même si elle diffère quelque peu de la version animée, je l’ai trouvée simple mais bien menée. Elle colle parfaitement avec l’univers mis en place et les personnage qui s’y trouvent.

En parlant des personnages, j’ai bien aimé l’ensemble de la troupe du cirque Medici. Évidemment, il y a la famille Farrier qui est mise en avant, tout comme le directeur, mais la troupe est dans son ensemble cohérente.

Le casting associé à ces personnages est assez exceptionnel, que ça soit Danny DeVito, Colin Farrell, Eva Green ou Michael Keaton, c’est vraiment un beau casting. Ils m’ont tous convaincus avec de belles prestations ancrées dans le film et l’ambiance, c’est ce qui étaient à espérer d’un tel ensemble.

La seule ombre au tableau, pour moi, serai la mise en place de l’antagoniste. Il manque de tension dans sa présentation et son évolution, ou alors d’un élément de surprise qui aurait pu donner un peu plus de substance au tout. Mais Michael Keaton arrive quand même à faire en sorte que je le trouve classe donc ce n’est pas dramatique.

Visuellement c’est très beau, que ça soit les costumes ou les décors, j’étais complètement dans le monde de Dumbo. L’éléphanteau est amené dans le monde réel avec une niveau de réalisme saisissant. Voir un éléphant volé n’a jamais paru aussi crédible !

Au final, j’attribue un bon 7/10. 

J’ai apprécié ce film, il manquait peut-être une petite touche de magie à mon gout, mais elle n’était pas inexistante. L’histoire se déroule de façon très fluide, mais j’aurai aimé un peu plus de tension et d’effet de surprises dans la mise en place du tout. Les personnages sont au centre du film et c’est réussi, notamment notre éléphanteau préféré qui est juste magnifiquement beau et attendrissant. 

Disney commence donc bien l’année et cela laisse optimiste pour le prochain film, qui sera Aladin. Même si je suis encore dubitatif concernant ce dernier, je fais confiance au studio pour me vendre un peu de magie !