Critique: Mon inconnue

Bannière Mon inconnue

En allant voir ce film, je pensais juste découvrir une petite comédie romantique assez sympathique. Au final, c’est l’une des plus belles surprises du mois d’avril !

Raphaël est un grand écrivain à succès, mondialement connu. Il est marié à Olivia, une petite prof de piano pas vraiment épanouie, qu’il a rencontré au lycée. 
Un matin, Raphaël se réveille et sa vie à totalement changé. Dans cette nouvelle réalité, il n’a jamais rencontré Olivia, qui est devenue une pianiste renommée avec une magnifique carrière. Raphaël, quant à lui, est célibataire et prof de français dans un petit collège. Il va tout faire pour retrouver sa vie mais surtout son grand amour.

Cette comédie romantique, à la prémisse quelque peu atypique, a de beaux arguments à faire valoir. Premièrement, l’alchimie du duo principal est parfaite. J’ai ressenti les années qu’ils ont passés en couple, l’attraction naturelle entre eux et la profonde affection qu’ils ont pour chacun.

Même si l’attention est portée sur la quête de Raphaël, les autres personnages ne sont pas en reste. Ils apportent tous leur touche au long du récit, et font avancer l’intrigue de manière fluide et authentique.

Ensuite, il y’a l’humour qui est juste excellent et parfaitement dosé. Tous les échanges font mouches et sont bien écrits. Et comme je l’ai dit précédemment, chaque personnage apporte sa touche et donc son humour. J’ai énormément rigolé durant ce film, et je n’étais pas le seul.

Mais l’émotion n’est pas pour autant laissé pour compte, surtout dans la dernière partie. Je n’en dirait pas plus, mais c’est l’alchimie, dont je parlais plus tôt, qui fait une partie du film. Elle apporte une émotion tout à fait naturelle et à fleur de peau.

C’est aussi, en grande partie, le très bon casting qui fait que tout ces points fonctionnent.

Benjamin Lavernhe m’as fait marrer du début à la fin. C’est bien sûr son personnage qui le veut, mais aussi son interpretation qui est juste et bien dosée.

Francois Civil a le physique mais aussi le talent pour le rôle qu’il interprète. Je l’ai trouvé excellent et je ne peut qu’avoir envie de le revoir dans d’autres films.

Joséphine Japy sera ma plus belle découverte avec ce film. Je suis tombé sous son charme, naturel et délicat, et son jeu d’actrice en adéquation parfaite avec celui-ci. Un gros coup de cœur !

Pour moi, ça sera un très bon 8.5/10.

J’ai beaucoup apprécié mon temps devant ce film, comme je l’ai dit dès le début je ne m’attendais pas à être aussi satisfait. Pour être franc, je ne sais pas si une comédie romantique française m’a déjà autant plu. C’est agréable, léger et touchant. Bref, un cocktail parfait pour passer un excellent moment.