/!\ Cela fait 1 mois que le film est sorti, je ne me suis donc pas limité et il y’aura des spoilers dans la suite de ce post /!\
Un mois après, j’arrive enfin à écrire cette critique de LA conclusion que tout le monde attendait et qui faisait trépigner d’impatience les fans de cette impressionnante saga, qui a débuté il y’a maintenant 11 ans.
Est-ce à la hauteur de l’attente générée et des espérances ? Pour moi, c’est un grand oui !
Au niveau de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce qui est proposé. Alors qu’Infinity War était le film de Thanos, Endgame est un film sur les Avengers, sur leur manière de digérer la victoire de Thanos et d’accepter les conséquences de celle-ci.
Le début ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer avec une ambiance très lourde. Même l’attaque du Jardin, où se trouve Thanos, qui devrait être une victoire ne l’est pas vraiment. Cet assaut était leur dernier espoir de retourner la situation et lorsqu’il disparaît, on sent le poids de la défaite s’abattre sur eux, une deuxième fois.
Ensuite, il y’a le fameux casse temporelle qui est génial. Certes on s’y attendait mais c’est dans l’exécution, les lieux et les périodes qui ont été des surprises. De plus, j’ai bien aimé le fait qu’ils changent un peu les règles du voyage dans le temps. Ce principe ayant déjà était utilisé de nombreuses fois, mais jamais scientifiquement démontré, on peut tout a fait définir comment il impactera l’univers dans lequel il est utilisé.
Enfin, il y’a évidement LA bataille finale qui est juste exceptionnelle. Pour tous fans du MCU ou de comics c’est juste énorme et magnifique. On a parfois l’impression de voir des pages de comics à l’écran. Lors de mon premier visionnage, l’excitation et la surprise était au maximum. Je n’aurai jamais pensé voir une scène aussi jouissive dans un film live au cinéma, c’était juste exceptionnel. Le combat de la trinité du MCU, à savoir Iron Man, Thor et Captain America, face à Thanos est magnifique. La tension, l’impact de chaque coup et la coopération de nos trois leaders m’ont laissé sans voix. Puis il y’a eu LE moment qu’on attendait, Cap qui soulève enfin Mjöllnir et qui prouve qu’il en était bien digne, tout en se battant excellemment bien avec. Et ce n’était même pas le climax puisque cette scène est suivi pas l’ouverture des portails et l’arrivée triomphale des renforts. Un moment qui restera graver dans ma mémoire, avec tous les personnage qui se retrouvent côte à côte et le fameux “Avengers … Assemble” qui me fera toujours frissonner de plaisir. Je pourrai aussi parler de la scène avec toutes les femmes Avengers qui est excellente, de Pepper et Tony combattant dos à dos, de Captain Marvel ou de Scarlet Witch qui sont magnifiquement surpuissantes mais il y’a tellement de choses que je ne peux tout citer. C’est une scène qui n’aurait jamais pu exister il y’a quelques années et ils ont réussi à en faire une pièce monumentale qui restera pour toujours dans un coin de mon esprit.
Tout au long du film, il y’a de nombreux personnages et je trouve, qu’une fois encore, ils ont su faire en sorte de tous les intégrer, tout en se concentrant sur une partie d’entre eux, afin de ne pas surcharger le tout.
Le film se concentre donc sur ceux qu’on aime appeler les Original Six, c’est à dire les six Avengers du premier film.
Premièrement, on a Banner qui avait perdu le support de Hulk et revient en Smart Hulk. Cette fusion de ses deux personnalités, la force de Hulk et l’esprit de Banner, était attendue, surtout après les événements de Ragnarok et d’Infinity War. Une belle évolution qui lui permet d’accomplir ce qu’il pense être sa raison d’être. C’est un arc qui se clos mais qui ouvrent la porte vers de belles possibilités pour le futur.
Puis, Barton m’avais manqué depuis sa dernière apparition dans Civil War. Il avait une bonne raison, puisqu’il était en résidence surveillée. Mais la Décimation emportant sa famille, le lance sur une chemin rempli de violence et de meurtres, il cherche une vengeance qu’il ne peut avoir. C’est vraiment touchant de le voir ainsi surtout après avoir découvert sa famille dans Age of Ultron. Sa scène la plus touchante restera le magnifique échange avec avec Nat sur Vormir, plein de tendresse et d’amitié pure.
Parlons de Natasha justement, elle à beaucoup changé depuis son introduction dans Iron Man 2, et je suis heureux qu’elle soit partie en héros mais la tristesse est bien présente. Son leadership et le courage dont elle fait preuve pour diriger les Avengers après la défaite et sa peine face aux actions de Barton sont très touchantes. Elle avait trouvé une famille et elle s’est sacrifié pour celle-ci, une magnifique fin.
Thor est celui qui est, paradoxalement, le plus humain face aux événements. Sa culpabilité et l’impossibilité d’y remédié le font sombrer dans une profonde dépression. Il répète qu’il va bien et lance des petites boutades pour la dissimuler mais c’est évident. Même son “j’ai visé la tête” qui porte à sourire m’a surtout attristé, car il chancelle dès qu’il porte le coup fatal et sa voix n’est pas du tout joyeuse, elle tremble et porte tout le poids de sa tristesse. Cette même tristesse qu’on avait vu dans son échange avec Rocket dans Infinity War, mais qu’il avait utilisé pour se motiver et qui l’a malheureusement conduit à l’échec. Son échange avec sa mère est extrêmement touchant, et lui permet d’enfin vider son cœur en discutant avec la personne qu’il aime le plus. Mais je pense que le moment le plus important pour lui, c’est lorsqu’il découvre que malgré tout ça il est toujours digne de Mjöllnir.
Steve, qui avait déjà beaucoup perdu en plongeant dans l’océan durant la guerre, est le plus solide face à la défaite et agit en temps que soldat vétéran. Il fait son possible pour aider les survivants à vivre et à avancer. La scène qui reflète le plus qui il est, n’est pas le moment où il brandit Mjöllnir, mais plutôt juste avant l’ouverture des portails. En effet, alors qu’il est seul face à une armée venu d’autres mondes, il n’hésite pas un seul instant à se relever et à se dresser devant eux, une représentation de son fameux “I can do this all day”. La fin de son histoire est tellement mérité et je suis heureux que ce soit ainsi, surtout avec le passage de flambeau à Sam.
Enfin, Tony qui s’est totalement éloigné des Avengers et a construit une toute nouvelle vie avec Pepper. C’est très agréable de le voir dans le rôle de mari et père de famille. On sent qu’il est enfin en paix et cela renforce la peine qu’on ressent face à son sacrifice. C’est ce que j’attendais le plus mais aussi ce que je redoutais le plus, est à juste titre. Je n’ai honnêtement jamais autant pleuré de ma vie. Cet attachement au personnage s’est crée au fil des années et des différents films du MCU, et mon implication est telle que j’ai vraiment ressenti ce que Peter à ressenti. Il est possible que je sois encore dans le déni et que je n’ai pas encore accepté cette partie, mais c’était la fin la plus logique pour lui, le playboy égocentrique qui se sacrifie pour sauver l’univers, tout un symbole.
Le casting est exceptionnel et ils délivrent tous de belles prestations, dans la continuité de ce qu’on avait déjà eu précédemment. Chacun d’entre eux à su s’approprier les personnages au fil des années et à en devenir l’incarnation.
Si je devais trouver quelques points négatifs, je dirai que j’aurai aimé voir plus certains personnages, voir tel personnage interagir avec tel autre personnage ou voir un plan séquence épique durant la bataille finale. Mais ça ne serait que pinailler, parce que je suis toujours partant pour en voir plus.
Sans plus de détours, ça sera évidemment un grandiose 10/10 !
Ce film est la parfaite conclusion à la saga lancée par Iron Man en 2008. La première chose que j’ai dit à la fin de la séance est : “Ils l’ont fait !” (avec les larmes qui coulaient encore évidement). Quel que soit votre avis ou votre affinité pour cet univers, on ne peut nier qu’ils ont réaliser quelque chose d’incroyable. Sans ces 11 années de construction, ce film n’aurait jamais pu être possible. Il est donc clairement destiné aux fans, ceux qui ont suivis l’évolution de cet univers à travers les 22 films. J’ai eu l’impression d’être récompensé, et bien que chaque film est une récompense en soit, c’était ici la cerise sur le gâteau. Une page qui se tourne et une saga qui se clos.
Mais ce n’est pas pour autant la der des ders, et je suis très enthousiaste pour la suite. Le fait de repartir vers des films plus petits et de vivre la création d’une nouvelle saga, avec l’héritage de celle qui vient de se terminer, est très excitant. Je fait totalement confiance aux équipes de Marvel Studios, car elles m’ont prouvé qu’elles en sont capable.
D’ailleurs, avant de terminer, j’aimerai juste remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur cette saga et ces films. Ils ont su créer un univers, à donner vie à des personnages et à faire vibrer de nombreux fans. Donc pour tout ça : I LOVE YOU 3000 !