Critique: Aladdin

Bannière Aladdin

Après Dumbo, c’est Aladdin qui droit à sa version live. Comme je l’avais écrit à la fin de la critique du film de Tim Burton, j’étais sceptique avant de voir cette nouvelle adaptation. Mais je n’ai pas hésité à aller le voir car j’avais quand même confiance en Disney. Et je suis tellement content de lui avoir donné sa chance, parce qu’il est franchement bien. 

Commençons par l’histoire, elle a été quelque peu modifiée et je trouve ces changements très pertinents. Le récit est plus centré sur Jasmine et sur sa place dans le royaume d’Agrabah, c’est à la fois intéressant mais aussi, et surtout, très logique.

Ces changements sont évidemment répercutés sur les chansons, qui font parties intégrantes de l’histoire. Jasmine à donc une nouvelle chanson que j’adore, surtout la version originale (Speechless) interprétée par Naomi Scott. Cette chanson est très parlante et met parfaitement en avant ce que le film veut dire sur le personnage.

Le seul élément un peu négatif de tout le film, c’est Jafar qui n’est pas assez menaçant ou effrayant. Cela n’est pas vraiment la faute de Marwan Kenzari qui fait le job, mais plutôt celle du design du dessin animé qui ne pourra jamais vraiment être égalé par une version live. D’ailleurs, le casting s’en sort globalement bien.

Le choix Mena Massoud pour Aladdin m’avait surpris, un jeune acteur quasi-inconnu pour un personnage aussi célèbre, c’était risqué. Mais force est de constater qu’il s’en sort bien, il a su s’approprier le personnage et à l’amener à la vie.

Naomi Scott, que j’avais seulement vu dans Power Rangers en 2017, m’a bluffé. C’est notamment sa voix qui m’as très agréablement surpris. Et elle est juste splendide en Jasmine. Je sais que nombreuses sont les personnes qui ne la trouvent pas assez “sexy”, mais le charme qu’elle apporte à cette version live est indéniable. J’espère que ce film lui permettra de devenir une grande actrice d’Hollywood.

Et évidement, la star du casting, Will Smith. Je n’aurai jamais pensé à lui pour ce rôle mais ça fonctionne. Quelques modifications ont été faites pour adapter le personnage, ils n’ont pas du tout essayé de faire une copie de Robin Williams et c’était le bon choix.

Visuellement, c’est très attrayant. Que ça soit les costumes ou les décors c’est très réussi. Le tout est beau, coloré et vivant, on est réellement plongé dans la ville d’Agrabah. La scène de l’arrivée du prince Ali est évidement celle qui vient à l’esprit pour évoquer l’éclat des couleurs et des costumes, et c’est une belle réussite à ce niveau là.

En conclusion, ça sera un beau 8/10.

Disney et Guy Ritchie ont réussi à me faire rêver en me plongeant dans cette nouvelle version d’Aladdin. L’ensemble est cohérent et l’histoire est “modernisée” juste ce qu’il faut pour surprendre les fans de la version animée et faire passer un message important.

Je ne vais pas m’étaler plus, j’ai vraiment apprécié ce film et il m’a surtout donné encore plus envie de voir la prochaine adaptation de Disney : Le Roi Lion !