Pour préparer la sortie de ce film, j’ai revu les chapitres précédents et bordel, qu’est-ce que j’adore cette franchise !
Je ne pouvais pas être plus impatient de découvrir ce nouveau volet. Et honnêtement, ils ont de nouveau réussi leur pari.
Après avoir tuer un membre de la Grande Table dans l’enceinte du Continental, John Wick est Excommunicado. Winston, le directeur du Continental de New-York, lui laisse 1h avant de changer son statut et d’activer la prime de 14 millions.
Ce film fait très naturellement suite aux événements du précédent volet. D’ailleurs, les trois chapitres se déroulent en moins de 2 semaines. C’est à la fois fou mais aussi crédible dans cet univers.
C’est ce que j’aime appeler : le réalisme “Wickien”. Ce que j’entends par là, c’est que l’univers est très réaliste dans son ensemble. Exemple, les armes qui doivent être rechargées en plein combat ou encore les personnages qui se fatiguent et qui se blessent.
Mais certaines “règles” lui son propre et sont parfois un peu folles. Comme le fait que les assassins seront toujours en costumes parce que c’est beaucoup plus classe ou ces mêmes costumes qui sont pare-balles. Cependant, une fois qu’on les a intégrées et acceptées, il ne reste plus qu’à profiter de tout ce que le film veut nous offrir.
Et il nous en offre beaucoup, notamment avec l’action qui est l’un des points forts de la franchise depuis le début. Dans ce nouveau chapitre, la barre est toujours aussi haute et on en prends plein les yeux. Les chorégraphies des combats armés et à mains nues sont toujours exceptionnelles, très stylées, plaisantes et claires. Un belle dose d’adrénaline directement injectée dans l’organisme.
L’une de mes scènes d’actions préférées de ce troisième volet contient un des éléments récurent dans cette série : les chiens. Ici, nous avons le plaisir de découvrir les deux malinois de Sofia, le personnage joué par Halle Berry. Ces deux chiens sont juste exceptionnels ! Leur entraînement avec Halle a été essentiel à l’efficacité de cette scène mais aussi de leur intégration très fluide et naturelle. Et ça en valait la peine car ils sont juste géniaux. Mon seul regret est de ne pas les voir plus.
Tout comme Halle Berry d’ailleurs, son personnage est intéressant et jai beaucoup apprécié sa présence. Elle aussi à suivi un entraînement très intense pour ce rôle et je pense qu’elle peut en offrir encore plus. J’espère donc la revoir dans l’univers Wick.
En parlant du casting, il est globalement très bon et forme un ensemble très cohérent.
Lance Reddick me donne toujours ce sentiment de rigueur et de confort dans le rôle de Charon. La prestance qu’il apporte à ce poste de concierge et incroyable, je le trouve juste parfait.
Ian McShane est tout aussi charismatique dans le rôle de Winston, avec un coté plus décontracté et manipulateur. C’est bien évidemment lié au personnage, qu’il porte avec une exceptionnelle justesse.
Enfin, je me dois parler de la star, la pierre angulaire de cette franchise. C’est bien évidement, Keanu Reeves ! Je le respecte tellement pour son implication et tout l’entraînement qu’il suit pour pouvoir être à fond dans ces films. Il incarne le personnage à merveille, et je ne peux imaginer personne d’autre a sa place. Cet homme est une légende !
Mais assez de bla-bla, pour moi ça mérite un beau 8.5/10.
J’adore cette franchise et le fait que chaque chapitre apporte plus d’informations sur l’histoire et la mythologie de l’univers et juste génial. Ce troisième volet ne fait pas exception et on en apprends encore un peu plus sur le fonctionnement de ce monde d’assassins. Parabellum est donc une très bonne entrée dans cette franchise et j’ai passé un très bon moment.
Le titre est très bien choisi, car oui il : “Para bellum” !! Tout les éléments sont en place pour la guerre qui arrive. Ça ne m’étonnes pas que la suite soit déjà annoncée pour 2021, et j’ai extrêmement hâte de la découvrir !
Annexe:
Pour plonger un peu plus dans cet univers et savoir pourquoi j’adore autant cette franchise, je vous conseille les vidéos suivantes, qui sont toutes en anglais mais qui valent le coup :
- CinemaWins: Everything GREAT About John Wick
- CinemaWins: Everything GREAT About John Wick Chapter 2
- Movies with Mikey: John Wick
- Movies with Mikey: John Wick Chapter 2