Avec Godzilla en 2014, le MonsterVerse est né. Le film faisait le pari de montrer un minimum les monstres pour se concentrer sur le côté humain, et c’était réussi.
Pour cette suite, c’est l’inverse qui nous ai proposé, et si je devait résumer ce film et ce que j’en attendait ça serait : Monstres, découverte monstres, quelques humains, batailles de monstres, fin avec un roi des Monstres, le tout saupoudré de mythologie de Titans.
Et honnêtement, en ce qui concerne les monstres, j’ai eu ce que je voulais et même plus. Les Titans sont gigantesques et malgré tout ils semblent réels et tangibles. En effet, leur présence et leurs movements ont un réel impact sur les bâtiments et les humains. On ressent leur poids dans les bruits et les vibrations, mais aussi dans leurs déplacements. Les combats de monstres sont également très impressionnants. Chaque coup, chaque attaque est lourde et impactante. C’est un gros plaisir de voir s’affronter des monstres de cette dimensions.
En revanche, du côté des humains, c’est une toute autre paire de manches. C’est le seul problème que j’ai avec ce film. Hormis les militaires et le Dr. Ishiro Serizawa, ils sont tous insupportables et ne font qu’aggraver les choses. Mais même pour nous spectateurs, ils n’apportent rien d’interessant, ils ne sont pas pertinents. Les seuls éléments que je garderai sont les connaissances et la sagesse du Dr. Serizawa, ainsi que sa vision des Titans. Mais aussi les militaires et leur apport durant les combats et certaines scènes très interessantes.
Le film n’est d’ailleurs clairement pas avare en scènes d’actions, scènes qui mènent souvent à de magnifiques plans. Il y’a énormément d’images qui peuvent être considérées comme oeuvre d’art. Et j’exagère à peine, j’ai vraiment était émerveillé par l’imagerie proposée.
Au final, ça sera un bon 7.5/10
C’est donc globalement réussi mais j’ai un arrière goût amer concernant le rôle des humains/Monarch. C’est dommage que le premier ai bien réussi les passages avec les humains et que celui-ci se plante autant. Mais je suis passé outre puisque ce que je voulais vraiment c’est l’affrontement entre Titans et c’est clairement réussi. Et rien que pour l’excitation et l’émerveillement devant ces monstres, je suis heureux que ce film existe.
Le prochain volet de cet univers devrait sortir l’année prochaine : Godzilla vs. Kong, et je n’ai qu’une chose à dire : “Let them fight !”