Depuis l’annonce de ce film, j’étais intrigué par l’idée. En effet, la saga du Dark Phoenix avait déjà était partiellement adapté dans X-Men: The Last Stand. Et si le même scénariste se lance de nouveau dans l’adaption d’une saga, qu’il a déjà lui-même abordé, c’est forcément qu’il a quelque chose de pertinent à apporter, non ? Eh bien, apparemment, pas vraiment.
En effet, Dark Phoenix, en tant qu’entrée dans la saga X-Men, n’a rien de transcendant. Il n’apporte rien d’intéressant à ce qui avait était fait dans X-Men 3 avec Famke Janssen. Même les costumes montrés à la fin d’Apocalypse ne sont pas utilisés alors qu’ils étaient géniaux. À la place, on a droit à des costumes génériques qui, certes font référence à un comics, mais qui ne transmettent rien.
Tout ce qui se passe dans Apocalypse est d’ailleurs passé sous le tapis. Aucune mention de la puissance de Jean Grey face à En Sabah Nur (aka Apocalypse), rien sur la destruction au niveau mondiale. Aucun apport à la construction de l’univers puisque même les aliens sont quasi-inexistants.
J’ai malheureusement l’impression que ce film est un gros caprice du scénariste Simon Kinberg. Il avait dit avoir une vision claire de ce qu’il voulait faire et qu’il devait endosser la casquette de réalisateur pour la créer. Mais au vu du résultat sa vision n’était pas si claire et son manque d’expérience à la réalisation n’a pas aidé.
Heureusement, le film propose quelques moments intéressants. Comme durant le combat final dans le train qui contient des actions sympas, ou encore l’affrontement entre mutants dans New-York qui a de bonnes idées. Et encore une fois, Magneto a les moments les plus stylés.
Le casting propose le minimum syndical, et c’est loin d’être transcendant, c’est juste moyen.
Mon plus gros regret au niveau du casting, c’est Jessica Chastain. Elle n’est pas mauvaise mais son rôle l’est, c’est fade et inutile. Alors pourquoi avoir une excellente actrice comme Chastain ? C’est du gâchis !
Pour Alexandra Shipp, c’est dommage également. Je l’aimais bien en Tornade et j’aurais aimé qu’elle puisse s’épanouir un peu plus dans ce rôle.
Je vais terminer par Michael Fassbender qui est toujours aussi bon dans le rôle de Magneto. Sa prestation dans ce dernier opus est toujours au niveau. Il restera un des meilleurs éléments de cette saga.
Bref, pour moi ça mérite un faible 5.5/10
Foncièrement, ce film n’est pas mauvais mais il est loin d’être excellent. Il ne propose rien de particulièrement intéressant ou de pertinent pour justifier son existence. Et c’est bien dommage, quitter cette saga si populaire après 19 ans sur un adieu aussi moyen, c’est triste.
Pour moi, la fin des X-Men version 20th Century Fox restera le magnifique Logan !
Évidement j’espère revoir les X-Men dans le MCU, mais j’espère aussi que ça ne sera pas pour tout de suite. La license a besoin de se reposer, et les scénaristes doivent prendre le temps nécessaire afin de les intégrer au mieux tout en respectant et en s’inspirant au plus de l’héritage des comics.