Ah Men In Black, encore une série de film très connue et globalement appréciée. Les deux points forts de la trilogie sont, pour moi, le concept et le duo Will Smith/Tommy Lee Jones en tête d’affiche.
Dans le quatrième volet, le premier est étendu et le deuxième remplacé. Le résultat ? Ça fonctionne, partiellement en tout cas.
Le fait que l’agence soit étendue au niveau mondiale est une très bonne idée. En effet, c’est tout à fait normal que l’agence ne soit pas localisée juste à un seul endroit. Cela permet aussi de sortir des États-Unis et d’offrir des paysages variés à travers le monde
Autre point positif, l’énorme variété d’espèces aliens. Sur ce point, les derniers Star Wars font pâle figure à côté. C’est donc très réussi, mais pas beaucoup utilisé. On sent que l’agence est vivante et qu’elle ne chôme pas, mais cette diversité n’est pas vraiment mise en avant. Mais honnêtement, c’est déjà très bien qu’ils se soient donné la peine de créer tous ces aliens.
Malheureusement, le scénario n’est pas extraordinaire. Je dirai qu’il manque l’étincelle qui aurait pu permettre d’avoir un classique. L’enchaînement des événements est plutôt naturel mais le tout n’est pas très entraînant, je n’ai pas était impliqué. C’est bizarre comme sentiment car j’ai bien aimé mais il me manquait un élément pour vraiment accrocher.
Enfin, parlons du nouveau duo d’acteurs : Tessa Thomson/Chris Hemsworth. Leur alchimie est juste géniale, on sent qu’il sont amis hors caméra et c’est très bénéfique au fonctionnement de ce duo principal. Je savais que cette association serait efficace après Thor: Ragnarok, et c’est confirmé. Mais j’ai trouvé dommage qu’à la place d’une belle amitié, le scénario tend plus vers une romance.
Au final, pour moi ça sera un petit 6.5/10.
L’ensemble n’est pas mauvais, il y’a de très bonne idée et du travail fournis pour étendre l’univers Men in Black. Mais le scénario qui manque de pêche et d’une étincelle épique et entraînante retient le film et l’empêche de faire briller ses bons éléments.
Malgré cette conclusion en demi-teinte j’ai bien apprécié ce film, j’espère revoir l’agence MIB et surtout le duo Thomson/Hemsworth.