Après le mastodonte cinématographique qu’est Avengers: Endgame, on retrouve le monde du MCU avec Spider-Man. J’étais impatient de voir Peter après les événements d’Infinity War et Endgame, et je ne suis pas déçu.
On retrouve notre groupe de lycéens New-yorkais qui vont parcourir l’Europe à l’occasion d’un voyage scolaire. Entre Venise, Prague et Londres, les décors et les possibilités sont variées. Mais pour Peter ça sera l’occasion de se rapprocher de Michelle, aka MJ.
Cette idylle naissante, et l’ambiance entre ces adolescents lors du voyage, donne au film un côté teenage-movie et une légèreté pas désagréable, qui sied bien aux personnages établis dans Homecoming.
Mais cette légèreté n’est qu’une façade puisque Peter doit faire face à ses sentiments et ses responsabilités suite aux événements d’Endgame. Ces derniers m’ayant beaucoup touchés également, je ne me suis jamais senti aussi proche d’un super-héros, c’est une des raisons pour lesquelles ce film fonctionne pour moi.
Malgré cet attachement émotionnel, le point que j’ai le plus apprécié, et qui m’a vraiment laissé bouche bée, c’est Mysterio !
Certes, son histoire n’est ni la plus profonde, ni la plus attachante. Mais sa mise en scène, son grain de folie et, surtout, la performance de Jake Gyllenhaal, font de Quentin Beck un solide antagoniste pour notre jeune Spidey. Je me dois également de parler de son costume, qui est une pure merveille ! L’équipe en charge de ce costume a réussi à moderniser un design classique, et un peu kitsch, pour l’intégrer au mieux à notre époque, tout en le rendant classe, efficace et crédible dans l’univers.
Enfin, toujours concernant Mysterio, il est évidemment aux cœur de toutes les scènes d’actions. Mais il est surtout le créateur de la plus exceptionnelle scène de tout le film. Une scène incroyable qui colle parfaitement au personnage et que je n’aurais jamais pensé voir au cinéma. Elle restera longtemps l’une de mes scènes préférées des films Spider-Man, comme il y‘en a dans Homecoming, Into the Spider-Verse ou The Amazing Spider-Man 2.
Il y’a bien évidement une scène post-générique, et il y’en a même 2 ! Mais je préfères considérer la première comme le vrai épilogue du film puisqu’il s’agit de la suite de la dernière scène avant le générique. Je penses d’ailleurs qu’ils n’auraient vraiment pas du couper la scène en deux pour augmenter son effet sur le spectateur. Il faut en effet avouer que la surprise est totale et laisse impatient de voir la suite.
La deuxième scène est tout aussi importante mais très mystérieuse également. On ne sait pas vraiment ce que ça impliquera dans les prochaines productions Marvel Studios, mais ça donne clairement envie d’en savoir plus sur le pourquoi.
Pour ce film, ça sera donc un excellent 8.5/10.
J’ai beaucoup aimé ce film et ce qu’il propose pour notre cher Spidey. Que ça soit le côté plus posé avec le voyage en Europe ou les scènes d’actions, qui mettent bien en valeur Mysterio et Spider-Man, c’est une réussite. Un bel ajout au MCU qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui ne laissera aucun fan de comics indifférent avec ce qu’il propose.
Malheureusement, le futur du personnage dans le MCU est incertain, voir même compromis à l’heure actuelle. C’est vraiment dommage car il y avait tant à faire et à explorer. Mais j’ai encore espoir que cela s’arrange et qu’on puisse, enfin, voir notre sympathique araignée cohabiter avec les 4 Fantastiques, les X-Men et les Avengers sur grand écran.