Critique: The Lion King (2019)

Bannière The Lion King

Comme je l’ai dis dans la conclusion de la critique sur Aladdin, j’attendais cette adaptation du plus grand classique Disney avec impatience. Et, comme je m’y attendais, c’est parfait !

Je ne m’attarderai évidemment pas sur l’histoire, puisqu’il s’agit de la même que celle du dessin animé et tout le monde la connaît.

Je vais par contre m’étendre un peu plus sur la beauté du film, car il s’agit du principal attrait de ce remake. Et c’est clairement une réussite totale !

Les effets de lumière sont splendides et sont utilisés pour mettre l’emphase sur les animaux et leur beauté telle qu’on pourrait la voir dans la nature. Ces animaux sont d’ailleurs extrêmement détaillés et évidemment ultra réalistes, que ça soit dans leurs mouvements, leurs réactions ou les textures de leur corps. Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est tous les mouvements minimes et auxquels on ne fait pas forcément attentions, comme les muscles qui se contractent ou s’étirent sous la peau ou encore les petits mouvements des oreilles ou des pattes. C’est impressionnant et tout ça est bien sûr amplifié sur les lions qui sont au centre de l’intrigue.

Ce réalisme me pousse à le déconseiller pour de très jeunes enfants, qui pourraient avoir peur. J’ai personnellement eu peur pour Zazu lorsque Scar l’attaque au début du film et j’ai même eu quelques frissons face au hyènes lors du passages des lionceaux dans le cimetière d’éléphants. Mais c’est une bonne chose, on pourra faire découvrir aux plus petits le film d’animation, puis un peu plus tard ce remake et enfin la comédie musicale, qui est extraordinaire d’ailleurs.

La grande question est de savoir s’il s’agit d’un film live action ou pas. Personnellement, je penses que oui. Tous les efforts qui ont été mis en place pour coller au maximum à la réalité sont concluants et on se croirait presque face à un reportage Disney Nature.

Le doublage est l’autre gros point différenciant de ce remake, et globalement c‘ est réussi, surtout en VO. En effet, Disney n’a pas lésiné sur les grands noms, avec Donald Glover, Beyoncé, Chiwetel Ejiofor, Alfre Woodard, John Oliver, Seth Rogen et le retour de James Earl Jones, c’est un casting cinq étoiles et les prestations valent le détour.

En VF, c’est une autre paire de manche. Le casting n’est pas mauvais mais il manque de charisme et de puissance pour certains personnages. Scar est celui qui m’a le plus surpris avec sa voix qui manque d’un quelque chose pour être au niveau et c’est dommage. Pour Mufasa, Jean Reno est de retour et ça fonctionne toujours. Mais mon coup de cœur en VF est pour Timon & Pumbaa, doublés respectivement par Jamel Debbouze et Alban Ivanov. Un duo qui fonctionne très bien et qui fait honneur aux personnages.

Pour les chansons, elles sont fidèles à celles d’origines. Hormis “Be prepared”/“Soyez prêtes” qui a été pas mal modifiée, et que je trouve moins puissante, sans pour autant être mauvaise.

“Hakuna Matata” est un petit peu modifiée également, dans l’optique de rajouté de l’humour avec une dimension assez méta et c’est parfaitement coherent avec les personnages, donc ça fonctionne.

Enfin, je trouve un poil dommage que pour “Can you feel the love tonight” la voix de Beyoncé étouffe un peu celle de Donald Glover. Mais c’est le prix à payer pour avoir une voix comme celle là, et le résultat est très beau, et c’est bien l’essentiel.

Dans l’ensemble, je pense que ça mérite un très beau 9/10

Avec cette adaptation, Jon Favreau et Disney ont, selon moi, réussi le pari de faire un film Roi Lion en live action. L’accomplissement technique est exceptionnel, le tout couplé à un très bon casting en VO et la nostalgie donnent un cocktail détonnant et succulent à déguster. Oui, il n’est pas parfait sur tout les points, mais il l’est dans ce qu’il veut nous offrir et, avec tant d’émerveillement devant la qualité visuelle, la magie est bien là.

Je penses qu’il est important de rappeler que, l’existence de ce remake n’enlève rien à l’excellence du film d’animation et il n’est pas là pour le remplacer non plus. Le fait qu’il y ai maintenant 3 magnifiques versions de cette belle histoire, montre à quelle point le dessin animé sera toujours aussi culte. Je vois surtout trois œuvres, chacune très intéressante, et proposant quelque chose d’unique. Trois belles productions, qui nous émerveillent et qui nous font voyager.