Fast and Furious est une franchise avec laquelle j’ai grandi et, vu mon amour pour les voitures, que j’ai toujours apprécié. Lors de l’annonce d’un spin-off centré sur Hobbs et Shaw, je dois avouer que j’étais quelque peu dubitatif, mais quand même intéressé par les possibilités. Et effectivement, le résultat vaut le détour !
Pour faire simple, c’est un gros délire doublé d’une bonne grosse dose d’action. Et, je vais partager un petit secret : ce n’est pas un mal. L’histoire est simple, il faut sauver le monde (rien que ça). Mais ce n’est pas le plus intéressant dans ce type film, ici c’est assez divertissant pour ne pas perdre le spectateur malgré l’action et les explosions.
L’attrait principal de ce film est évidemment le duo en tête d’affiche. Tout d’abord, nous avons Luke Hobbs, que l’on a rencontré dans Fast Five à Rio, et qui a su trouver sa place parmi les proches de la famille Toretto. J’apprécie ce personnage qui est, à l’image de l’acteur, une force de la nature qui en impose mais au fond il est chaleureux et tendre envers ceux qui l’entourent.
Ensuite, Deckard Shaw, rencontré dans Furious 7, qui s’est transformé en anti-héros et qui une excellente scène pour sa seconde apparition. Mais, pour être franc, je ne lui pardonnerai jamais d’avoir tué Han à Tokyo, et ce même s’il a sauvé le fils de Dom.
Leur alchimie si particulière était sympathique à suivre dans The Fate of the Furious, mais on aurait pu s’attendre à une overdose dans un long-métrage qui se concentre sur celle-ci. Heureusement, elle est plutôt bien dosée, dans la mesure des personnages évidemment. Elle est également quelque peu diluée par ce qu’il se passe autour et les caméos inattendus.
Le casting en général offre de belles prestations qui servent le film et son ambiance.
Vanessa Kirby est vraiment à son aise et, comme dans l’excellent Mission Impossible: Fallout où son rôle était moindre, elle propose une femme fatale intéressante et crédible.
Idris Elba prouve encore une fois qu’il sait faire et qu’il en impose. Même avec un personnage unidimensionnel comme Brixton, sa présence et son charisme naturel font le job. J’aurais adoré le voir en James Bond, malheureusement ça n’arrivera jamais.
Jason Statham & Dwayne Johnson sont fidèles à eux-mêmes et à leurs personnages. On sait à quoi s’attendre et il savent comment le faire. Personnellement, ça me va surtout pour ce genre de film d’actions.
La famille a toujours était un des points clé (voir même, le plus important) de la saga Fast & Furious. J’avais un peu peur de perdre cet aspect dans ce spin-off, mais que nenni ! La famille Shaw est au cœur de l’intrigue, mais je ne m’y suis pas beaucoup attaché. C’est surtout la famille Hobbs qui me parle, elle est touchante, chaleureuse et très belle. Son histoire, leur relations et le mélange entre modernité et tradition est excellent. Je suis très content qu’ils aient fait redescendre l’action et la tension en nous plongeant dans cette superbe famille.
En conclusion, ça sera un petit 7.5/10
Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié ce film. Il nous offre exactement ce qu’il prétend, c’est à dire un gros délire couplé à de l’action à gogo et une touche d’émotion familiale. Bref, un combo parfait pour un blockbuster de l’été divertissant et agréable.
Je ne prétend pas qu’il s’agit là du meilleur film de la décennie, ni même de la saga. Mais c’est clairement un film construit par des personnes poussées par l’envie de divertir le public. Le fait que ce soit un spin-off de Fast & Furious n’est qu’un bonus pour ceux qui apprécient les personnages qu’on retrouve à l’écran.
Le neuvième épisode, et donc dixième film, de cette saga sortira l’année prochaine et je suis impatient de voir ce que les équipes ont à nous proposer.