Critique: Once Upon a Time in… Hollywood

Bannière Once Upon a Time in Hollywood

Dès qu’un nouveau film de Tarantino pointe le bout de son nez, il provoque instantanément une émulsion et de l’attente se crée. Et à juste titre, puisqu’il s’agit d’un des très grands noms d’Hollywood. Il a su s’imposer en tant que tel avec des films qui font maintenant partie intégrante de de la culture cinématographique et populaire.

N’ayant survoler qu’une bande-annonce, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surpris par ce qui est proposé. 

L’histoire suit Rick Dalton, un acteur télé sur le déclin, et son ami/doublure/chauffeur Cliff Booth. En pleine explosion du mouvement hippie, Hollywood se transforme petit à petit et Rick Dalton doit trouver une solution pour ne pas sombrer.

On a là un film propre et maîtrisé de bout en bout. Avec en trame de fond un événement bien réel, l’assassinat de Sharon Tate, le réalisateur prend le temps de nous exposer les personnages et leur relations tout au long du métrage. Chacun des personnages est intéressant et très bien mis en scène. Chaque scène est travaillée et nous plonge un peu plus dans cet Hollywood d’époque. Le film avance de façon très organique, tout se fait de manière très naturelle et précise. 

Le casting est juste extraordinaire et leur performances sont d’une justesse exemplaire. Que ce soit Margot Robbie, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio ou tout les autres membres du casting, ils sont tous exceptionnels et je n’ai qu’une chose à leur dire : Chapeau !

Ce n’est clairement pas un film ordinaire, il s’agit d’une pièce de vie, d’un souvenir d’une époque révolue et d’une expérience cinématographique à part qui doit être vue, au moins une fois. Ce n’est pas très développé comme avis, mais je pense vraiment que chacun doit se faire son avis, comme pour chaque film et encore plus ce type de réalisation. 

Pour conclure, j’offre avec plaisir un bon 9/10

Ce film est un moment de vie dans l’ancien Hollywood. Une ode à cette époque dans laquelle le réalisateur a grandi et qui l’a inspiré. Une leçon de nostalgie, soignée et maîtrisée. En résumé, une belle réussite et même s’il ne s’agit pas de sa meilleure réalisation, Tarantino prouve encore une fois son savoir faire et ses qualités de réalisateur.