Critique: Gemini Man

Bannière Gemini Man

Will Smith est un acteur qui n’a pas le meilleur résumé de ces dernières années, mais qui aura toujours une place particulière à Hollywood. Alors à chacun de ses films, j’espère toujours que celui-ci soit bon et qu’on puisse apprécier ce que Will Smith a à offrir de meilleur.

Dans Gemini Man, on suit Henry Brogan, un tueur à gages vieillissant, qui est sur le point de prendre sa retraite. Mais après sa dernière mission, il est pourchassé par un jeune tueur qui lui ressemble particulièrement. Il découvre alors qu’il s’agit de son clone, 30 ans plus jeune, qui a pour mission de le tuer.

Cette histoire n’est guerre intéressante, tout se déroule de manière très convenue. Rien ne surprend, rien n’aide à se plonger dans le scénario et à s’y accrocher. C’est vraiment dommage et c’est là le seul gros problème du film.

Ce qui est plus marquant en revanche, ce sont les technologies mises en places pour la réalisation de ce film.

Tout d’abord, le film a été tourné à 120 images par seconde, ce qui est impressionnant puisque la norme au cinéma est de 24. Théoriquement, cela permet d’avoir des scènes d’actions très claires et dynamiques, ainsi qu’une incroyable fluidité qui donne une sensation de réalisme assez sympathique. Dans les faits, quelques scènes profitent bien de cela, et c’est assez bluffant. Malheureusement, dans d’autres scènes, l’action semblent “accélérée” pour augmenter l’effet wow, et le rendu n’est pas terrible.

Et bien sûr, il y’a Will Smith ! La star, enfin les deux stars, de ce film, une version a 50 ans, l’autre 20. Cette deuxième version a été entièrement créée numériquement pour l’occasion, en se basant sur la performance de Will Smith. Ce n’est donc pas du rajeunissement, mais bien de la motion-capture. Je ne sais pas si c’est plus simple ou plus efficace, mais le résultat est saisissant. On sait tous à quoi ressemblait Will Smith quand il avait la vingtaine, notamment grâce au Prince de Bel-Air, et la version numérique proposée y est très fidèle.

Pour conclure, je vais donner à ce film un petit 5.5/10

Ang Lee a traité ce film comme une expérience et cela se ressent. Toute l’attention a était portée sur les technologies, et le scénario en pâti énormément. Et même si elle est assez bluffante par moment, la technologie ne réussie pas à combler un film aussi peu intéressant.

Bref, un film qui laisse l’impression étrange d’être resté bloqué dans le passé du film d’action, tout en essayant d’imaginer son futur. J’en espérais plus et je voulais y croire, mais le résultat ne m’a pas convaincu.