Derrière le nom de cet atoll du Pacifique, il y a surtout une bataille aéronavale de la Seconde Guerre mondiale, qui a probablement changé l’histoire. Celle-ci a eu lieu six mois après que le Japon ai attaqué la base de Pearl Harbor.
Honnêtement, je suis une bille en histoire et j’étais donc plutôt impatient de découvrir cette version dramatisée des événements, vu de l’intérieur. Malheureusement, le résultat n’est pas très accrocheur !
Cela est dû en partie au fait que les personnages soient très peu développés et donc peu intéressants. On accroche pas sur un plan émotionnel ce qui rend certaines scènes un peu vaines.
C’est d’autant plus frustrant que le film dispose d’un casting cinq étoiles qui se retrouve limité par ce manque de profondeur. L’ensemble des actrices et acteurs nous gratifie tout de même de belles performances, les meilleures possible en tout cas, et c’est plaisant.
Mais le plus gros problème vient des scènes d’actions mollassonnes et sans tension, alors que c’est la Seconde Guerre mondiale quand même. Ça m’a vraiment surpris de ne pas ressentir cette immersion et de ne pas craindre pour les personnages, surtout que je suis du genre à vraiment me prendre au jeu et vivre un film. Exemple clé, l’attaque de Pearl Harbor qui est presque ennuyeuse et sans intérêt. L’assaut ou ses conséquences sont à peine ressentis dans le film.
Heureusement, il y’a quelques scènes efficaces. Je parle notamment de l’assaut final, ce qui permet de sauver un peu les meubles et sortir de la salle avec une meilleur impression.
Un des points positifs du film c’est le fait qu’il ose, par moment, montrer le côté japonais de l’affrontement et c’est clairement une très bonne chose.
Au final, ca sera un faible 4.5/10
Ce film ne réussi pas à nous plonger au milieu de ces soldats et de l’histoire, et on ne ressens jamais vraiment la tension présente. Mais attention, il n’est pas mauvais, loin de là. Il lui manque simplement quelques éléments, car malgré le casting et le contexte, ça ne fonctionne pas, en tout cas pas assez. C’est donc une légère déception !