Ou À Couteaux Tirés
Pour être complètement honnête, j’ai découvert Rian Johnson avec Star Wars: The Last Jedi et j’ai beaucoup aimé son travail. Ici, le réalisateur réitère avec un retour du whodunnit et c’est vraiment bon !
L’histoire suit la famille Thrombey après la mort du patriarche, le lendemain de son anniversaire. L’enquête est sur le point de se conclure puisque tout indique un suicide, mais le détective privé Benoit Blanc se joint à la fête et commence à suspecter un meurtre.
L’histoire est très prenante et l’écriture vraiment intéressante. On a droit à un retour du genre qui souhaite aussi y rendre hommage, sans forcément trop se prendre au sérieux et en prenant le spectateur de court à plusieurs moments.
Chacun des personnages présents est aussi intéressant et qu’excentrique, ce qui forme une famille très dysfonctionnelle et très divertissante à suivre. C’est cette alchimie et cette atmosphère très particulières qui donnent du piquant et de l’enjeu à la résolution du meurtre.
Pour porter ces personnages, le film réuni un casting d’exception et réussi parfaitement à l’utiliser. On a donc droit à de très belles performances emplies d’authenticité et de talent.
Parmi ce casting, j’ai notamment apprécié revoir Katherine Langford pour laquelle j’ai une affection particulière. Et j’espère la voir plus régulièrement dans des rôles plus importants.
Chris Evans m’a beaucoup surpris. En effet, après une décennie dans le rôle du Capitaine Steve Rogers, plus connu sous le nom de Captain America, c’était assez déboussolant de le voir dans les chaussures d’un petit con, incapable et hautain. Mais ça lui permet de montrer qu’il sait parfaitement faire autre choses et c’est très bien pour lui.
Ana de Armas est le point clé du casting puisqu’elle est au centre même de l’intrigue. Elle est à la fois magnifique, sensible et terriblement attendrissante dans son rôle. J’ai eu un vrai coup de cœur pour elle et son personnage, qu’elle interprète de la meilleure des façons. Une actrice qui est entrain de prendre une belle place à Hollywood et j’en suis ravi.
Et bien sûr, Daniel Craig qui délivre une excellente performance dans le rôle du détective Blanc. Il a cette classe, le charisme et le côté mystérieux adéquat mais aussi un détachement et une mesquinerie qui donnent une dimension particulière au personnage.
Dernier point que j’ai beaucoup apprécié, c’est la qualité visuelle. On l’avait déjà vu dans l’épisode VIII de Star Wars, Rian Johnson sait faire de beaux films avec de belles images. Avec un contexte plus réaliste, la réalisation est tout de même très interessante et splendide. Il y’a de nombreux plans qui sont juste beaux et qui parlent d’eux-mêmes.
En conclusion, ça sera un excellent 9/10
J’étais impatient de découvrir ce film et je n’ai pas été déçu. Que ça soit l’excellent casting, les personnages très bien écrits ou l’histoire efficace et bien ficelée, c’est du très bon et j’étais complètement dedans. Un retour et un hommage au whodunnit extrêmement bien réalisé, qui fait très plaisir.