Distribué, en France, avec le titre Jumanji: Next Level. (Pourquoi ?!)
Après le succès critique et commercial de Jumanji: Welcome to the Jungle en 2017, il était évident qu’une suite était dans les tuyaux. J’en attendais beaucoup, peut-être trop, et le résultat est plutôt satisfaisant.
Nous retrouvons nos quatre personnages trois ans après leur aventure dans Jumanji, et leur vie a bien changé. Spencer qui a du mal avec sa vie d’étudiant à New-York, décide de réparer le jeu et de redevenir le Dr. Bravestone. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses amis ayant remarqué son absence, se rendent chez lui et se font à leur tour embarquer dans le jeu. Tout comme le grand-père de Spencer et Milo, un vieil ami de ce dernier.
Une fois dans le jeu, aucune trace de Spencer et les choses ont quelques peu changées. Nos héros se retrouvent face à une nouvelle histoire, des niveaux inconnus et le rôles ont été redistribués. Ce sont ces changements qui apportent la fraîcheur nécessaire à ne pas perdre le spectateur. Notamment parce qu’ils permettent un nouveau départ comme dans toute nouvelle partie de jeu vidéo d’aventure, mais aussi car cela apporte beaucoup d’humour.
Un humour qui se repose évidement beaucoup sur le casting principal qui à l’air de beaucoup s’amuser. Jack Black est hilarant quelque soit la personne qu’il interprète (Bethany, Fridge ou Martha). Dwayne Johnson et Kevin Hart forment un duo toujours aussi efficace, et le fait qu’ils incarnent les vieux amis perdus est une excellente idée, pour un résultat convaincant. Karen Gillan est la seule constante ici, et je l’apprécie toujours autant.
Malheureusement, tout n’est pas parfait et il y’a des détails, qui étaient principaux dans le film précédent, qui passent un peu à la trappe dans cette suite. J’ai notamment en tête la tension liée au nombre de vies allouées qui n’est pas présente.
Autre point qui m’a dérangé, spoiler en vue, c‘est le fait qu’ils changent de personnage pour le final. Je comprends pourquoi, mais l’enseignement qu’aurait pu apporter cette nouvelle aventure était toute trouvée, surtout pour Spencer. Mais la carte de la sécurité a été jouée et je trouve cela dommage.
Au final, pour moi c’est un 7.5/10
Il s’agit d’une suite efficace et qui plaira à un bon nombre spectateurs. Avec de l’action, de l’humour et un peu de cœur, c’est le mélange idéal pour ce type de film et ça fonctionne.
Même si je préfère encore le précédent film, celui-ci m’a bien plus également. Pour être honnête, la première fois que je l’ai vu, je l’avais bien moins apprécié. Mais une amie voulait le voir, j’ai donc pu revivre le film.
Il arrive parfois que notre avis change et c’est aussi ça le cinéma. C’est une expérience qu’on vit et qui peu tout à fait changer selon la salle ou la personne qui vous accompagne. Voilà pourquoi, chacune de mes critiques est complètement subjective, car ce n’est que mon ressenti, mon expérience et clairement pas une vérité absolue. C’est aussi la raison pour laquelle, je pense que tout le monde doit se faire son propre avis sur chaque sujets et, dans le cas présent, chaque films qui l’intéressent.