Critique: Star Wars: The Rise of Skywalker

Bannière Star Wars The Rise of Skywalker

Pour être honnête, je suis entré dans l’univers de Star Wars juste avant la sortie de The Force Awakens en 2015. Depuis, j’ai une affection particulière pour l’univers et j’ai beaucoup apprécié The Last Jedi, pourtant conspué par de nombreux fans.

C’est donc dans une atmosphère de déception et de déni que The Rise of Skywalker sort, avec pour objectif de conclure la trilogie mais aussi la saga. Pourra-t-il satisfaire les fans déçus par la nouvelle trilogie ? C’est peu probable, mais à mon avis le film fonctionne et atteint son objectif.

Je ne vais pas beaucoup parler de l’histoire, pour éviter tout spoilers. Je dirais simplement que j’ai trouvé les réponses apportées cohérentes et laissent assez de portes ouvertes pour étendre l’univers, comme ça a toujours été le cas avec Star Wars.

Tout s’enchaîne de manière fluide, mais à un rythme effréné. Le film doit conclure la saga et la nouvelle trilogie, il n’a pas vraiment le temps de se poser. L’ayant déjà vu trois fois, je peux affirmer qu’aux visionnages suivants c’est bien plus agréable et le rythme est bien moins haletant.

Malheureusement, c’est aussi en le revoyant qu’on se rend compte du manque de scènes marquantes et de chorégraphie impactante pour les combats. Même le combat spatial est un peu brouillon et on n’en voit que très peu. C’est dommage, vu le nombre de vaisseaux et la mise en place, cette scène aurait pu être grandiose. J’ai tout de même eu des frissons à l’arrivée des vaisseaux, en grande partie dû à l’immense John William qui nous gratifie d’une excellente bande-originale.

Ce film est porté par Rey, Kylo Ren et leur lien si particulier, introduit dans The Last Jedi. Et ça fonctionne, grâce à Daisy Ridley et Adam Driver qui nous offrent de magnifiques performances. L’alchimie et l’émotion dégagées par ce duo crèvent l’écran, c’est incroyable.

Et c’est dans ces moments, quand le film nous montre les personnages de la nouvelle trilogie, qu’il est à son meilleur et que l’on aperçoit le potentiel non exploité. Finn et Poe en sont le parfait exemple. L’enthousiasme dégagé par John Boyega et Oscar Isaac est très plaisant, on voudrait en voir tellement plus. Mais comme je l’ai dit plus tôt, on a pas le temps.

Avant de terminer, j’aimerai ouvrir une parenthèse sur la diffusion en 3D. Pour faire simple, évitez la 3D. En effet, ce film comporte des scènes sombres et la 3D classique ne fait que les assombrir encore plus. On se retrouve avec des scènes illisibles et beaucoup de détails sont perdus. Ça serait dommage de ne rien voir du film, surtout que visuellement il est riche et propose de belles choses. Si la 3D est la seule option, il vaut mieux que ça soit dans une salle Dolby Cinéma ou IMAX Laser qui n’ont pas ce problème de luminosité.

Fin de la parenthèse, revenons au sujet principal, pour moi c’est un beau 8/10

Ce film est bon, il aurait juste pu être meilleur en allant au bout de ses idées, même s’il y a des choix avec lesquels je ne suis pas tout à fait en accord. Mais globalement, J. J. Abrams a réussi à conclure cette saga d’une manière satisfaisante, émouvante et quelque peu épique.

Après 42 ans, 3 trilogies et un univers exceptionnel, la saga Skywalker se termine. Mais Star Wars est éternel ! Et Jedi: Fallen Order ainsi que The Mandalorian, nous promettent un bel avenir pour ce vaste univers.

PS: Je vous conseille vivement la critique de The Rise of Skywalker par le blog Les Toiles Héroïques.