Quelques jours avant la mise en ligne de la première bande-annonce pour ce film, il y a eu un premier aperçu avec des images de tournages et quelques impressions des acteurs. À la vue des décors et de l’implication du casting, je m’y suis intéressé … et puis il y a eu la bande-annonce. L’ambiance était là mais visuellement c’était étrange et perturbant. Malgré cela j’étais toujours un poil curieux de découvrir le produit final.
Je vais tout de suite entrer dans le cœur du sujet et parler de ce qui dérange le plus avec ce film : les visuels !
Le choix a été fait d’enregistrer les acteurs dans de beaux décors et d’utiliser de la motion capture pour donner aux personnages des caractéristiques de chats (poils, moustaches, oreilles) tout en gardant une apparence humane. C’est vraiment très étrange car notre cerveau sait que ce n’est pas possible.
C’est dommage car les décors nous plongent dans cet univers farfelu, et je pense que l’idée derrière le choix visuel était de renforcer l’immersion. Malheureusement, c’est l’opposé qui se produit et, pendant tout le film, cette sensation perdure et il est assez difficile de passer outre.
Il faut bien noté que ce n’est pas un film qui est proposé, en tout cas pas dans le sens commun du mot. C’est plutôt une comédie musicale filmée et éditée pour le cinéma, et sous cet angle ce n’est pas entièrement mauvais. On sent l’implication et le travail derrière chaque tableau.
Les chansons sont plutôt bonnes et il y’en a même deux (Beautiful Ghosts & Memory) qui sont excellentes et brillamment interprétées. D’ailleurs, ce sont les performances du casting, composé de grands noms, qui donnent un peu de corps à cette production.
Pour conclure, ça sera un petit 5.5/10
On a ici la parfaite représentation de l’expression “ne pas juger un livre à sa couverture”, le problème c’est que celle-ci est si perturbante que l’œuvre en pâti. Un oeuvre qui a de vraies qualités, mais tellement d’écueils que je n’ai pas vraiment envie de le revoir. J’aimerai plutôt voir une représentation de la comédie musicale pour redécouvrir les chansons originales et pourquoi pas réécouter les chansons qui m’ont plu.
Ce film est clairement une cat-astrophe commerciale, et je pense que l’idée d’avoir un budget aussi énorme était une erreur. Car, même sans le problème des effets spéciaux, je ne pense pas qu’il aurait attiré beaucoup de monde. Alors certes, il fait le buzz mais personne ne va le voir, donc pour le coup de la mauvaise pub reste de la mauvaise pub.