Ou Les Filles du docteur March
Il y a eu de très nombreuses adaptations du roman de Louisa May Alcott au fil des années. Avec un casting très prometteur et une réalisatrice en pleine ascension, celle-ci promettait de belles choses. De mon point de vue, ces promesses sont toutes tenues !
L’histoire est donc une adaptation des deux volumes du roman susmentionné, en prenant le deuxième volume comme “présent” et nous proposant des passages du premier à travers des flashbacks. Le film navigue habilement entre ces différentes périodes, sans vraiment perdre le spectateur. Une bonne idée qui prend vie grâce à une belle réalisation, et permet au film d’avoir une atmosphère particulière entre nostalgie et chaleur humaine.
Le côté chaleureux vient évidemment de la sororité et de l’amour que les sœurs ont l’une pour l’autre. Une affection palpable et qui donne au film une humanité très touchante. Cela est renforcé par une présentation très intelligente et pertinente de chaque sœur, de leur parcours et de leurs objectifs. Par conséquent, on s’attache très vite à cette famille et on a envie de les suivre.
Le tout est porté par un casting d’actrices très talentueuses qui donnent un cœur et une âme à leur personnage.
Emma Watson est un cas particulier, puisqu’on l’a vu grandir en tant qu’Hermione il est toujours difficile de la voir dans un autre film. Mais son talent et son implication dans chaque personnage font qu’on arrive à passer au-delà et à apprécier sa performance à sa juste valeur. Ici elle brille dans le rôle de femme et de mère.
Florence Pugh est une réelle révélation pour moi. J’ai adoré son interpretation d’Amy, elle transmet le coté hautain, envieux et acariâtre du personnage, tout en déployant plus tard une joie de vivre, une intelligence et une maturité impressionnantes. Une raison de plus d’être impatient pour Black Widow fin Avril.
Saoirse Ronan est logiquement la plus mis en avant et elle porte le rôle de Jo avec une justesse exquise. Son monologue sur la place de la femme et son envie de la transcender est tout simplement exceptionnel. De la première image du film à la dernière, je l’ai trouvé excellente et j’ai hate de la revoir dans de multiples types de personnages.
Évidemment, et comme je viens de le mentionner, ce film traite de sujets autour de la place de la femme. Un sujet qui doit, toujours et encore, être mis en avant jusqu’à ce la société évolue et finisse par abandonner ses idéologies moyenâgeuses. C’est tout de même triste de voir que depuis la sortie du roman, il y a maintenant 150 ans, ça n’a pas tant évolué.
Pour moi ça sera un beau 9/10
Greta Gerwig, et le splendide casting réuni, nous offrent une belle adaptation mais surtout un bon film. J’ai était captivé par la réalisation propre et efficace, qui a su mettre en avant les sœurs et leurs relations. Ce n’était pas vraiment une surprise mais une confirmation, car c’est exactement ce que j’en attendait. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est à quel point j’ai été touché par ces personnages, leur histoire et leur évolution. Une preuve de la qualité du travail fourni et assez pour que je le recommande chaudement.