Critique: Underwater

Bannière Underwater

Encore une fois, je vais être honnête et préciser que je ne pensais pas aller voir ce film. Mais mon attrait est apparu lorsque j’ai découvert que Jessica Henwick faisait partie du casting. J’ai envie de dire bien m’en a pris, car j’avoue avoir été agréablement surpris !

Le scénario est assez simple, une base de forage sous-marine est lourdement endommagée suite à ce qui semble être un séisme. Se trouvant à 11km sous le niveau de la mer, les survivants vont devoir trouver un moyen de remonter à la surface ou un endroit sûr où il pourront contacter les secours.

Dès les premières minutes le réalisateur va droit au but. La tension et le danger sont tout de suite mis en place, l’atmosphère oppressante et pressurisée se fait ressentir. Entre les débris qui forment des passagers étroits, l’obscurité dû au fait qu’aucune lumière ne parvienne de la surface et une menace inconnue qui poursuit les survivants. C’est tout aussi effrayant que le vide spatial et la comparaison avec Alien à vite fait d’arrivée. Même si ce dernier reste au-dessus, je pense qu’Underwater à au moins le mérite de nous y faire penser.

Le gros défaut de ce film c’est le manque d’exposition des personnages, et c’est dommageable puisqu’on ne les connaît pas vraiment donc on ne s’attache pas trop. Ce manque de profondeur (ironique) aurait pu être négligeable s’il n’y avait pas de mise en avant du passé des personnages à certains moments.

Heureusement le casting fait le job et réussit à donner une certaine cohérence à l’ensemble.

Jessica Henwick ne m’a pas déçu et j’étais très content de la revoir. Son rôle de jeune et novice dans cet environnement hostile permet au spectateur de se projeter dans le récit, l’effroi et l’anxiété qu’elle vit.

Kristen Stewart est clairement la star du film et elle nous offre une bonne performance. Elle a le rôle de l’experte avec un certain sang-froid et ça lui sied plutôt bien. Après Charlie’s Angel, que j’ai trouvé pas trop mal, elle se réinvente et c’est prometteur.

Enfin, la qualité de production est très bonne. Il y’a des plans très interessants, des décors et des costumes exceptionnels. En parlant des costumes, les combinaisons permettant de se déplacer sous l’océan m’ont instantanément fait penser à la saga Gears of War. J’espère que ceux qui produiront un film adapté de cette franchise vidéo ludique, contacteront les équipe d’Underwater.

En conclusion, j’accorderai à ce film un simple 7/10.

Le mélange de pression et de danger perpétuel est bien géré et on est littéralement plongé dans cet enfer sous-marin. Malheureusement, la faiblesse des personnages et un final qui manque une peu de mordant et de résonance. Globalement c’est du bon et j’ai bien aimé aimé !