Dès les premières minutes de ce film, je comprends que je suis face à quelque chose de différent, quelque chose plus proche d’un moment de guerre que du film. Très rapidement, je ressens que je ne suis pas juste spectateur, que je ne vais pas seulement regarder mais bien faire partie de l’aventure. Comme une impression d’être le troisième homme et que la mission m’incombe également. Je me suis donc engagé à travers le no man’s land, les tranchées, les tunnels et les plaines avec l’objectif d’éviter à mes camarades de tomber dans le piège ennemi. Évidemment, le chemin n’est pas de tout repos et chaque obstacles résonnent en moi comme pour les soldats que j’accompagne. Leurs histoires, leurs angoisses, leurs peurs et leurs blessures m’atteignent comme si je les connaissais depuis le début, alors que seule cette mission nous lie. Je n’oublie pas que le temps est compté, je continue donc d’avancer pas après pas, mètres après mètres, obstacles après obstacles avec une musique dans ma tête qui ne cesse de me rappeler la tension et l’importance du moment. Je ne cesse de me demander si on arrivera à temps ? Si on pourra sauver ces soldats ?
Au final, ça sera pour moi un très bon 9.5/10
Vous l’aurez constaté, cette “critique” est quelque peu différente. Je voulais tenter de retranscrire, en partie, ce que j’ai vécu durant ma séance de ciné. Je ne pense pas que ça soit parfait mais j’espère au moins avoir fait passer la sensation générale et mon ressenti.
Il paraît evident, je penses, que ce film m’a bluffé par l’immersion qu’il propose. Des prouesses techniques des équipes de production au montage millimétré. En passant par la musique extrêmement efficace et un mixage sonore très réaliste, on a là un des meilleurs film de guerre que j’ai pu voir. Une expérience cinématographique vraiment intéressante qu’il faut absolument voir au cinéma !