Critique: Jojo Rabbit

Bannière Jojo Rabbit

Ayant adoré le traitement de Thor par Taika Waititi, c’était avec impatience que j’attendais ce nouveau film. Presque 3 mois après sa sortie aux États-Unis, il est enfin là, et pour faire simple : j’ai adoré !

Commençons par le scénario, nous sommes en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et nous suivons Jojo, un enfant de 10 ans amoureux de sa nation et fan du Führer, ce dernier est aussi son ami imaginaire. Les problèmes commencent lorsque Jojo découvre que sa mère cache une jeune juive, Elsa, dans leur maison.

Cette situation, et le fait que l’ami imaginaire soit joué par Taika Waititi lui-même, donne à des situations intéressantes et des moments vraiment très drôles. D’ailleurs, c’est l’humour du film en général qui est excellent, mais il ne plaira probablement pas pour tout le monde. En effet, il s’agit d’une satire, l’humour est donc assez particulier. 

Nous avons aussi droit à des moments chargés d’émotion et d’attention, notamment chez Jojo. Que ça soit la relation avec sa mère très attendrissante et pleine d’amour, ou celle avec Elsa qui est touchante dans son évolution et sa finalité. 

Tout cela fonctionne grâce au très beau casting. Un très bel ensemble qui m’a beaucoup étonné et que j’ai adoré.

Il y a évidemment Taika Waititi en Adolf Hitler. Il est juste parfait dans la manière d’interpréter ce personnage puisqu’il est totalement dans la satire. Tout comme les autres personnages nazis joués par Stephen Merchant, Sam Rockwell et Rebel Wilson.

Ensuite, nous avons Scarlett Johansson dans le rôle de Rosie, la mère de Jojo. Elle est extraordinaire, une source pure de force, d’ambition et d’amour.

Archi Yates joue Yorki, le meilleur ami de Jojo, et honnêtement il est juste génial. Dès qu’il était dans une scène il me pliait de rire, son attitude et sa façon de jouer étaient excellentes.

Roman Griffin Davis, Jojo lui-même, m’a impressionné. Il délivre une performance très juste et réaliste. Tout comme Thomasin McKenzie, l’interprète d’Elsa, qui est aussi efficace et touchante. 

Pour finir, ça sera un très bon 8.5/10

Taika Waititi fait encore très fort avec une belle réalisation. Rires et larmes se bousculent autour de splendides personnages, tous magnifiquement interprétés et mis en scène. C’est une réussite totale en ce qui me concerne !