Critique: Just Mercy

Bannière Just Mercy

Ou, en France, La Voie de la Justice

Lorsque j’ai découvert ce film, j’ai tout d’abord vu le casting et j’étais instantanément intéressé. Puis j’ai lu le synopsis, basé sur une histoire vraie, qui m’a convaincu que je devais le voir. Heureusement d’ailleurs, car c’est une vraie pépite !

Bryan Stevenson, jeune avocat noir, tout juste diplômé de l’université Harvard, décide de se rendre en Alabama pour défendre les condamnés à tort, se retrouvant dans le couloir de la mort sans réelle raison. Il va rapidement faire face à l’inaction globale, aux difficultés juridiques qui arrangent certaines personnes, ainsi qu’au racisme omniprésent.

L’affaire principale de ce film est celle de Walter McMillian, un ouvrier du bois, qui a était condamné pour le meurtre, très médiatisé, de la jeune Ronda Morrison. Cependant cette condamnation se base sur un seul témoignage, qui plus est faux, une volonté des forces de police de trouver un coupable et, ne nous voilons pas la face, au racisme dont je parlais plus tôt.

Ce qui m’a choqué avec ce film c’est l’intensité du récit. Bien sûr, le sujet est très dur et extrêmement important, mais on est ici face à une réalisation très travaillée et une écriture particulièrement efficace qui m’a complètement accaparée. Le film contient de nombreuses scènes très intenses et touchantes.

De plus, le casting donne à l’ensemble une cohérence, une justesse et une crédibilité nécessaires. Mais, c’est surtout le duo en tête d’affiche qui impressionne en délivrant des performances hors du commun, qui rendent le film tout simplement exceptionnel.

Ce duo est premièrement composé de Jamie Foxx, un acteur qui est très talentueux, mais un peu sous-estimé et souvent sous exploité à mon avis. Ici son incarnation de Walter McMillian est particulièrement touchante et pleine d’humanité.

Ensuite, il y’a l’excellent Michael B. Jordan. C’est un de mes acteurs préférés et, comme je l’avais dis pour Creed 2, il confirme une nouvelle fois son talent et pourquoi je l’apprécie. Son charme, sa présence et son abnégation vont très bien au rôle du jeune avocat, Bryan Stevenson.

J’aimerai également parler brièvement de Brie Larson, qui est peut-être moins en avant dans ce film mais dont le rôle est très important pour l’histoire. Sa prestation est tout aussi efficace que celles de ses co-stars.

Sans plus de bla-bla, ça sera sans hésitation un excellent 9.5/10

Ce film est très beau et il sait exactement ce qu’il fait. Aidé par des performances sensationnelles, on est face à l’une des grosses surprises de ce début d’année. J’ai vraiment adoré et je vous le conseille vivement !