Critique: Sonic the Hedgehog

Bannière Sonic the Hedgehog

Il est clair que la première bande-annonce a largement fait parlé d’elle, mais pas en bien malheureusement. Le film a donc était repoussé pour pourvoir modifier le design de Sonic. Une décision judicieuse puisque ces modifications ont, à mon avis, sauvé le film !

Pour être franc, je n’attendais pas grand chose de ce film, si ce n’est la présence du grand Jim Carrey qui m’intéresserait particulièrement. Et il ne m’a pas déçu, loin de là. Il se lâche et on retrouve le Jim Carrey qu’on aime tous. Il y a une scène en particulier, où on le voit faire des trucs de “méchant scientifique fou” dans son labo, qui encapsule totalement sa performance et qui, à elle seule, vaut le coup.

Côté humain, c’est la seule fulgurance. Les autres personnages sont plus utilitaires, hormis James Marsden qui est bien dans son rôle et il a droit à de bons moments. Mais ces derniers viennent surtout des échanges avec Sonic et de leur amitié naissante.

Car oui, c’est bien Sonic la star ! Il est excellemment bien réalisé, tant sur le plan esthétique, que sur sa personnalité.

Il a un petit côté sombre avec toute cette solitude et le fait qu’il n’a pas d’amis. Mais c’est sa joie de vivre et son enthousiasme qui l’emporte dans le film et dans nos cœurs. Cela grâce au très bon doublage de Ben Schwartz qui rend Sonic plus que crédible.

Les clins d’œil à l’univers de Sonic sont là et sont plaisant, mais sans pour autant être forcés. C’est plus proche du : tu comprends, tant mieux sinon tant pis, ça ne changera pas l’histoire.

Avant de finir, j’aimerai juste féliciter toutes les équipes qui ont du travailler d’arrache-pied pour refaire Sonic. Ça fonctionne très bien, vous avez fait un excellent travail !

En conclusion, j’accorderai un bon 7/10

Comme je l’ai dis en introduction, les changements apportés au design de Sonic ont sauvés le film. En effet, on a là un film fun, plein d’énergie, qui a du cœur et de l’humour. Une plaisante surprise qui ravira les enfants mais aussi les fans de la première heure.

Après Detective Pikachu, les adaptations de jeux vidéos ont peut-être trouvé leur voie. Je n’ai donc qu’une question : à quand la suite ?

Pour Sonic c’est évident, grâce aux deux scènes de fin qui sont prometteuses. Mais aussi pour d’autres personnages des jeux Smash Bros. Un film Fox McCloud ? Kirby ? Donkey Kong ? Pour finir sur un rassemblement digne d’un Avengers ? … Je m’emballe mais il y a de belles choses à faire. Croisons les doigts pour que ça soit bien fait, avec une bonne réflexion et par les bonnes personnes, mais l’avenir des adaptations risque d’être intéressant !