Ou, en bon français, En avant
Après un Toy Story 4 bluffant, Pixar revient avec un monde fantastique inédit. Je l’attendais particulièrement et je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire !
Ian et Barley Lightfoot vivent dans un monde peuplé de créatures fantastiques telles que les licornes, elfes, manticores, centaures, etc. La magie, autrefois commune mais difficile à maîtriser, a peu à peu disparu au profit des avancées technologiques. Mais un cadeau du père des deux frères, décédé peu avant la naissance de Ian, va les embarquer dans une quête qui leur permettra de passer une journée avec leur père et ramener un peu de magie dans le monde.
La première chose dont j’ai envie de parler, c’est l’esprit d’aventure de ce film. J’étais tout aussi impliqué que les personnages dans leur quête. C’est rythmé, drôle, émouvant et on ressent l’attention portée aux details. Ces détails reflètent l’amour des scénaristes à l’univers de jeux de rôles tels que Donjons & Dragons. Et c’est cette proximité avec les jeux de rôles qui permet au film d’impliquer le spectateur et lui faire vivre une aventure.
Malgré le fait que l’on soit plongé dans un monde fantastique, les personnages dégage une normalité et une familiarité qui nous permet très facilement de nous y attacher et nous identifier. On ne suit pas deux elfes, on suit deux frères qui ont leur différends mais qui s’aiment profondément.
Cette relation entre frères fonctionne notamment grâce au très bon casting. Tom Holland et Chris Pratt sont parfaitement en accord dans leur rôle qu’ils interprètent à merveilles. Le reste du casting est aussi très efficace et aide à donner cette sensation de familiarité que je mentionnais plus tôt.
Une fois de plus, Pixar fait des prouesses au niveau de l’animation. Les textures sont vraiment splendides. Il y’a de nombreux détails insignifiants à première vue mais qui forment un ensemble cohérent, comme les traces d’usures ici et là qui donnent un sentiment de réalisme. Le résultat est magnifique et le travail qui a permis d’y arriver mérite des félicitations.
En conclusion, ça sera un beau 8/10
Ce film est une petite pépite ! Grâce à son excellent casting, son histoire pleine d’émotions, son monde fantastique si familier et une qualité d’animation exceptionnelle, Onward m’a permi de vivre une très belle aventure familiale.
Pixar m’a une nouvelle fois bluffé et j’ai hâte de voir Soul en fin d’année (je croise les doigts) qui à l’air d’avoir une ambiance très intéressante.