Critique: Extraction

Bannière Extraction

Ou encore, Tyler Rake

Première critique d’un film Netflix sur ce blog, et on commence directement avec l’un des plus gros succès de la plateforme. Est-ce mérité ? À mon humble avis, plutôt oui.

Tyler Rake, un ancien soldat australien devenu mercenaire, est choisi pour une mission de sauvetage. L’objectif : Ovi Mahajan, l’enfant d’un trafiquant de drogue indien, enlevé par un rival du Bangladesh. Rake va rapidement se rendre compte que les kidnappeurs ne seront pas les seuls à l’empêcher de sauver le jeune garçon.

Le premier gros point positif, c’est la qualité des scènes d’actions, et pour ce type de film, c’est primordial. Avec Sam Hargrave, cascadeur et coordinateur de cascade, à la réalisation, on pouvait s’attendre à de belles choses, et ça se concrétise à l’écran. On peut même faire un comparaison avec les films John Wick,  dirigés eux aussi par un cascadeur, Chad Stahelski. On relèvera bien évidemment le pseudo plan-séquence d’une dizaine de minutes, ponctué par une brutalité assez viscérale et peu de bande-son.

Ce coté brut se retrouve aussi dans le personnage de Tyler. C’est intéressant que la tonalité du film soit aussi liée au personnage principal. D’ailleurs, Chris Hemsworth délivre une prestation très appréciable et un poil plus profonde que ce à quoi je m’attendais.

Le reste du casting ne démérite pas, loin de là. J’ai notamment apprécié la performance de Rudhraksh Jaiswal, jouant Ovi avec une belle justesse; Randeep Hooda, dans le rôle de Saju; et bien sûr Golshifteh Farahani, qui interprète Nik.

J’aimerai noter que la majorité du casting est constitué d’acteurs indiens ou d’origines indiennes. De plus, les personnages utilisent principalement leur langue maternelle, plutôt que l’anglais. C’est beaucoup plus immersif et tellement plus cohérent.

En conclusion, ça sera un bon 7.5/10

Évidemment, dans le fond, c’est du déjà vu. Cependant, ce film justifie entièrement son existence dans sa forme. L’exécution est propre et le casting efficace. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour qu’un film soit appréciable et divertissant.

Si ce film a eu autant de succès, c’est aussi grâce aux différentes mesures de confinement dans de nombreux pays. Il est donc judicieux de se demander si ce succès perdurera dans le temps pour de grosses productions de ce style, distribuées sur les plateformes de streaming comme Netflix; ou si c’est seulement dû à la fermeture temporaire des cinémas et aux restrictions de sortie.