Billet: L’avenir du cinéma en salle

Salle de cinéma

À la veille de la réouverture des cinémas en France, j’aimerais partager et approfondir une réflexion que j’ai eu récemment. Celle-ci a commencé il y’a quelques semaines, lorsque j’ai écrit la critique de Bloodshot, un film qui devait sortir en salles mais qui se retrouve sur Amazon Prime Video, à cause de la crise sanitaire mondiale. Peu de temps après, j’ai enchainé sur la première critique d’un film Netflix, Extraction, qui a eu le meilleur lancement de la plateforme pour une production originale. Ces deux publications n’étaient pas qu’un pur hasard, et cela s’est peut-être ressenti dans leur conclusion. En effet, elles ont remis en lumière une question qui plane dans le milieu du cinéma depuis un moment maintenant, et qui se pose encore plus suite au confinement : quel avenir pour le cinéma en salle ?

Commençons tout d’abord par exposer d’où vient le problème. Depuis quelques années les plateformes de streaming, avec Netflix en première ligne, proposent aux spectateurs un accès simple à une grande quantité de contenus, depuis leurs télés, leurs ordinateurs, leurs tablettes ou leurs smartphones. Même la VOD (vidéo à la demande) s’est popularisée et permet de louer rapidement un film pour se faire une petite soirée ciné, bien au chaud à la maison.

En France, cet essor est un peu freiné par la chronologie des médias. Une réglementation dont l’objectif est tout à fait sensé, mais dont les délais sont totalement déconnectés du monde numérique actuel. Mais je m’égare, c’est un autre débat, qui est certes lié, mais que je n’aborderai pas plus en profondeur pour le moment.

Vient maintenant, la raison de ce billet. Fin du premier trimestre 2020, les cinémas à travers le monde ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie et des mesures de confinement mises en place dans de nombreux pays. 

Les plateformes de streaming et de VOD se sont retrouvées dans une position idéale pour attirer de nouveaux utilisateurs et les divertir, puisqu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux. On a pu le voir avec Netflix qui a réaliser son meilleur lancement pour un film et qui, plus globalement, a vu ses statistiques grimper.

Les studios de cinéma ont également dû s’adapter et des mesures d’urgences ont été adoptées pour limiter la casse. En France, de nombreux films, qui devaient sortir en salles peu de temps après leur fermeture, se sont retrouvés sur des plateformes de streaming et notamment Amazon Prime Video. Le gouvernement français à même réduit de manière exceptionnelle le délai de mise à disposition en VOD, pour certains films dont l’exploitation en salle venait tout juste de commencer.

Aux États-Unis, Universal a décidé de sortir Trolls World Tour en salle début avril (même si les cinémas commençaient à fermer) mais aussi en VOD, moyennant un prix supérieur. Le succès de cette VOD “premium” fut au rendez-vous et le studio n’a pas manqué de s’en féliciter, et laisse même entendre que cette stratégie sera appliquée à tous ses prochains films. 

AMC, une très grosse chaîne de cinémas américaine, a par la suite annoncée qu’elle ne projètera plus les films d’Universal. Une réponse qui a fait tremblé l’industrie et qui montre la nécessité pour les cinémas d’être l’endroit privilégié pour les nouveautés. C’est une question de survie face à la montée en puissance du streaming.

En parallèle, 2019 a été une année record pour le box-office mondial, notamment grâce aux grosses productions et aux gros succès de Disney aves ses nombreux studios. 

Personnellement, je penses que si le cinéma en salle tient bon, c’est surtout grâce à l’expérience qu’il propose. Que ça soit l’obscurité de la salle, le système sonore, la particularité de la projection et la taille de celle-ci, on ne s’installe pas seulement pour regarder un film, mais pour le vivre ! Plus tôt dans l’année, le film 1917 l’a parfaitement illustré, et ça serait vraiment dommage de le découvrir sur un petit écran avec des enceintes de qualité inférieure.

Les cinémas savent qu’ils ont cet avantage et depuis quelques années, ils s’équipent de nouvelles technologies pour proposer des expériences encore plus impressionnantes. En France, la chaîne Pathé Gaumont a eu la très bonne idée de signer des partenariats avec IMAX et Dolby pour proposer des salles exceptionnelles aux spectateurs, et je compte bien parler en détails de ces deux types de salles dans un futur proche.

Ces expériences sont si impressionnantes que j’ai l’impression de les redécouvrir à chaque fois. Je m’émerveillerai toujours de ces sensations et de ces moments si immersifs.

En conclusion, je dirai que le cinéma en salle à encore un bel avenir devant lui. Je pense même que le streaming et les salles obscures peuvent tout à fait cohabiter, et on ne doit pas forcément les mettre en opposition.

Bien sûr, étant fan de cinéma et, plus particulièrement, de l’expérience en salle, je ne suis pas vraiment objectif. Mais cela n’est pas vraiment l’objectif de cette réflexion, ou de ce blog en général. L’idée est de mettre en avant ma passion du cinéma et de cette expérience si particulière, que j’espère pouvoir vivre encore et encore.

Alors, certes il faudra voir comment la situation évolue dans cette période très incertaine. Je reste cependant optimiste, les chiffre du box office prouvent que l’industrie ne se portait pas trop mal jusque là. On aura donc toujours des films pour nous divertir car les studios seront s’adapter. Mais ce sont les salles de cinéma qu’il faudra supporter à leur réouverture, et je serai évidemment présent !

PS: Je vous conseil la vidéo de PP Garcia sur le même sujet, sortie il y a quelques semaines : Le Cinéma en Salle Est-il DÉFINITIVEMENT En Péril ? (on en parle ensemble !)