Dans ce premier dossier ciné&tech, je vais parler d’une des expériences disponible depuis quelques années et qui permet au public de voir un film dans des conditions assez incroyables : l’IMAX.
En France, c’est Pathé Gaumont qui a un contrat exclusif pour l’exploitation des salles IMAX. Un investissement très intelligent pour se démarquer de la concurrence. Dans la suite, je vais expliquer pourquoi en détaillant ce qui caractérise ce type de salle, en me focalisant surtout sur les deux points clés de cette expérience.
Premièrement, et probablement le point le plus important, l’image. En entrant dans une salle IMAX, on remarque tout de suite la taille de l’écran, puis sa forme particulière. Le nom IMAX venant de la contraction de Image MAXimum, on a une bonne idée de l’objectif de cette technologie.

Comme l’image précédente le montre, une image au format IMAX est plus haute que celle en format cinéma “classique”. De plus, la taille de la toile dans les salles offrant ce type de projection est en moyenne de 22m x 16m soit 350m2, ce qui est réellement immense.
Cette hauteur supplémentaire peut paraître superflu, mais une fois que le film commence, elle offre une incroyable immersion. La perception des dimensions change et donne l’impression d’être totalement entouré par l’image. On n’est plus assis devant l’écran mais plongé dedans. Cela est aussi accentué par la forme de la toile et les sièges placés le plus proche possible de celle-ci.

Après avoir parlé de ses apports, je pense qu’il est important de noter que peu de films sont tourner ou disponible dans ce format. En effet, il faut utiliser des caméras spécifiques soit digitales, comme dans la majorités des cas pour les films, soit à l’ancienne avec des pellicules, comme Nolan peut le faire. Des caméras encombrantes qui ajoutent une complexité et un coût non négligeable à la production.
Cette spécificité limite les tournages dans ce format et peu de films sont entièrement en IMAX, on a par exemple Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame ou encore Dunkerque. Pour d’autres seules certaines scènes sont tournées et donc projetées dans ce format si particulier. Dans ce cas, le passage d’une scéne IMAX à une plus classique peut perturber le spectateur si c’est fait brutalement, puisque le champ de vision est réduit sur la hauteur. Il faut noter, que c’est généralement fait de manière réfléchie et on s’en aperçoit à peine.

Mais même pour ces films où le format n’est pas constant, une salle IMAX apporte un autre atout non négligeable : le son. En effet, il y’a une architecture particulière et un travail spécifique pour chaque salle dans l’objectif d’avoir un son tout aussi immersif que l’image.
Pour ce faire, chaque système sonore est spécialement conçu selon la salle et calibrer pour que chaque spectateur soit au centre de la scène sonore et profite du spectacle, peu importe sa place. Ajouter à cela une puissance qui fait ressentir les basses plutôt que de les entendre, ce qui transforme chaque action et chaque note de la bande sonore d’un film.

Malgré un clair avantage face aux salles classiques, les salles IMAX commençaient à perdre un peu de cachet face à d’autres expérience plus récentes. Voilà pourquoi la société IMAX a développé le système “IMAX with Laser” et que des salles IMAX Laser naissent en France.
Dans les faits, il s’agit d’une grosse mise à jour des salles IMAX existantes, avec d’énormes projecteurs laser Barco qui utilisent des lasers, à la place des lampes au xénon, pour projeter l’image. Ils offrent une bien meilleure définition, plus de luminosité, de contraste et un espace de couleur plus grand, pour une très nette amélioration de la qualité d’image. Le gain de luminosité permet également de projeter des films en 3D sans craindre que l’image ne soit trop sombre.

De plus, le système sonore est également amelioré avec plus d’enceintes, pour un son encore plus précis et efficace. Cette meilleure précision passe aussi par un nouveau calibrage laser qui permet à chaque salle d’offrir la meilleure qualité possible.
Certaines salles ont également profité de ces travaux pour proposer de nouveaux sièges et une nouvelle disposition pour être au plus proche de l’écran, tout en offrant plus d’espace aux jambes et de confort général. Un petit plus qui n’est pas de refus !
Après toute cette présentation, que j’ai essayé de rendre compréhensible par tout le monde, en laissant donc de côté de nombreux détails très techniques, une question subsiste peut-être: est-ce que ça vaut le coup ? Pour faire simple, c’est un grand oui ! Alors certes, la place est un peu plus chère mais l’expérience proposée en vaut la peine. Je suis entièrement convaincu par ce que proposent ces salles, surtout dans leur nouvelle version IMAX Laser. Chaque film disposant de scènes au format IMAX offre un niveau d’immersion supplémentaire qui, aidé de l’excellent système sonore et de la qualité de projection, marque clairement la différence entre voir un film et en faire partie !