Critique: TENET

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Nolan est devenu un des réalisateur star d’Hollywood, surtout après sa trilogie Batman et Inception. Donc lorsqu’il propose un nouveau film, c’est évidemment un événement dans le monde du cinéma. Ayant beaucoup aimé ses œuvres précédentes, il me tardait de découvrir ce nouveau film très intrigant.

Commençons par l’histoire, ou plutôt non. Je ne vais pas tenter d’expliquer l’histoire ou d’écrire ce qu’il se passe. Car cela fait partie de l’expérience de ce film, c’est un puzzle qui se résout sous nos yeux et qu’on comprend petit à petit. 

Certes il y’a une complexité supérieure, très spécifique aux réalisations de Nolan, qui peut déranger. Hors c’est aussi un dès éléments qui attire vers ces films. Et à la lecture, TENET n’est pas le plus évident à décrypter au départ et peut même être  lourd à suivre, le rythme assez lent de la première moitié n’aidant pas vraiment. Dès le début, le spectateur est donc invité à vivre cette aventure et à se laisser guider. À ne pas essayer de comprendre mais à ressentir, ce qui peut sembler prétentieux hors c’est assez logique vu que tout s’explique au cours du film. 

Ce qui est sûr, c’est que l’idée d’inversion du temps était très intéressante et la façon dont c’est mis en scène est juste bluffante.

Une des choses que j’admire chez Nolan, c’est son envie de proposer une expérience cinéma maximale. Que ca soit l’image ou le son, ce réalisateur souhaite nous immerger dans son œuvre et je suis totalement en accord avec cette vision. J’ai donc souhaité voir ce film en IMAX, et c’est pour moi le meilleur moyen de le découvrir et de l’apprécier. C’est pourquoi je l’ai vu trois fois dans ce format et à chaque fois c’était un excellent moment.

Autre point fort de ce film pour moi, c’est la bande originale. Ludwig Göransson a de nouveau créé une petite pépite, que j’ai adoré redécouvrir à chaque séance. Elle passe du fond sonore à peine perceptible qui établi en douceur l’ambiance, au feu d’artifice qui surélève la scène. Le tout en ayant un côté frais et innovant que ce compositeur sait apporté à ses créations, comme on a pu l’entendre dans Black Panther ou The Mandalorian. En résumé, une bande originale que j’ai ajouté à ma librairie et que je réécoute volontiers !

Si je devais trouvais un point négatif, ça serait sans aucun doute les personnages. On sent qu’ils manquent un peu de profondeur et on ne s’y attache pas forcément. Est-ce une volonté ou une erreur ? Je ne saurais le dire. Malgré tout, cela n’aura pas entacher mon avis. Surtout grâce au très bon casting qui donne vie aux personnages avec du charisme et un charme certains.

Pour conclure, ça sera un très bon 9/10

TENET n’est pas parfait ou mon Nolan préféré, par contre je le trouve profondément bon.

Après aussi longtemps c’est compliqué (surtout que les cinémas sont toujours fermés), pourtant ce film doit être vu en IMAX. Comme je l’ai explicité, c’est l’experience qui m’a plu et qui m’a donné envie d’y retourner encore et encore. 

La complexité relative du sujet et les réflexions que j’ai pu avoir après chaque séances, y ont également contribué. Des réflexions qui ne portaient pas sur la compréhension du film en lui-même, mais plus sur la technique et la logistique de certaines scènes, ou sur l’idéologie/théorie en essayant de réfléchir à cette question d’inversion et à différents détails du film.

En somme, il ne plaira pas à tout le monde, néanmoins pour ceux qui accrocheront c’est une très belle réalisation qui rejoindra incontestablement ma collection de Blu-ray.