Critique: Soul

Bannière Soul

Après le très bon Onward, Pixar nous propose Soul directement sur Disney+. Dès les premieres image de la bande-annonce, j’étais intrigué et je tenais absolument à voir ce film. Alors réussite ou déception ?

Soul c’est l’histoire de Joe Gardner, un prof de musique passionné par le jazz. Malheureusement, il a du mal à trouver une opportunité qui changera sa vie. Celle qui lui permettra de faire de sa passion, son métier.
Le jour où il pense enfin atteindre son objectif, un accident envoi son âme dans “la vie d’après”. Mais Joe est convaincu que ce n’est pas son heure et, en essayant de s’échapper, fini par arriver dans “la vie d’avant”. Il se voit affecter la tutelle de 22, une âme difficile qui ne trouve pas l’étincelle qui lui permettrait de commencer sa vie sur Terre.

Évidemment, le thème du “but” de la vie est fort et important. Ici il est surtout très bien géré, assez légèrement pour que les enfants apprécient, tout en ayant assez de profondeur pour les adultes. Une chose que les équipes de Pixar maîtrise parfaitement.

Cela fonctionne grâce à des personages attachants, et aux acteurs qui les doublent avec une belle justesse. D’un côté, on arrive facilement à se projeter sur le personnage de Joe, qui a l’impression que sa vie n’a pas de sens car il n’a pas encore atteint son “but”/son “rêve”, mais qui fera tout pour y arriver. De l’autre, on comprends très bien le dédain de 22 pour la vie sur Terre, qu’elle n’a pourtant jamais expérimenté. Ces deux points de vue divergent s’entrechoquent pour donner aux protagonistes le recul nécessaire à leur évolution, et aux spectateurs des éléments de réflexion.

Évidemment, comme à chaque fois avec Pixar, la qualité de l’animation est juste exceptionnelle. Que ce soit les détails dans chaque scènes sur Terre, la direction artistique des mondes éthérés, c’est juste splendide. Mais je ne me lasserai jamais de le mentionner, car il ne faut pas le prendre pour acquis, surtout quand il y’a autant de travail fournis.

Au final, c’est un très mérité 8.5/10

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film. Autant le thème, que les personnages, le tout enveloppé dans une magnifique ambiance musicale et visuelle. C’est donc une belle réussite avec un réel impact. En effet, après la dernière image, on a qu’une seule envie : Vivre !